Résidence Coubertin : le premier internat d’excellence à Paris

Cet article est une archive. Les internats d’excellence portent depuis 2013 l’appellation internat de la réussite

Internats d’excellence : du nouveau à Paris

Au 53, rue Lhomond dans le 5e arrondissement, la résidence Coubertin du CROUS accueille depuis la rentrée 2010 un internat d’excellence de 105 places, le premier dans l’académie de Paris. Il accueille des étudiants scolarisés dans les classes préparatoires des lycées Saint-Louis, Louis-le-Grand, Henri IV, Montaigne, Lavoisier, Pierre-Gilles-de-Gennes, Montaigne, Charlemagne, Buffon, Janson-de-Sailly, Fénelon, Carnot, Victor-Hugo, Turgot, Paul-Valéry et Honoré-de-Balzac.

Son environnement pédagogique (grandes écoles de la montagne Sainte-Geneviève) assure, sous la coordination de Mme LION, proviseur adjoint, et d’une conseillère principale d’éducation, un encadrement de haute qualité. Des conférences et des visites de laboratoires vont être organisées, en même temps qu’un tutorat par des élèves de l’école normale supérieure (ENS Ulm), l’école nationale supérieure de chimie de Paris (Chimie Paris Tech), l’école nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM), l’école supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI Paris Tech).

L’ouverture culturelle sera privilégiée, dans le cadre de l’internat et des grandes écoles voisines. Sur place, un auditorium permet la projection de films dans le cadre de « Ciné-lycées », suivie de conférences. Un accompagnement pédagogique innovant est mis en œuvre au travers d’un site internet dédié à l’internat, offrant une plate-forme d’échanges et d’interactivité entre élèves, établissements partenaires, tuteurs, ainsi qu’une classe virtuelle.

La capacité d’accueil de l’internat d’excellence sera portée à 125 places l’an prochain.