Remise des prix de la Chancellerie 2011

px_chancellerie_2011_web2Les prix solennels de la Chancellerie des universités de Paris, qui récompensent les meilleures thèses d’Île-de-France, ont été remis lundi 5 décembre en Sorbonne, sous la présidence de M. François FillonPremier Ministre, invité d’honneur de la cérémonie 2011.

La Chancellerie des universités de Paris, dépositaire de l’héritage de l’ancienne Université de Paris, contribue fortement au rayonnement de la recherche dans les universités d’Île-de-France, notamment en décernant chaque année les « Prix solennels de la Chancellerie ».D’un montant unitaire de 10 000 €, ces prix valorisent les meilleures thèses de doctorat soutenues – l’année civile précédant l’année d’attribution – dans une université de la région Île-de-France, dans les domaines du droit et des sciences politiques, des sciences économiques et de la gestion, de la médecine, des sciences, des lettres et sciences humaines, ainsi que de la pharmacie. Proposées par les conseils scientifiques des universités, les candidatures (284 cette année) sont ensuite soumises à vingt jurys, composés de membres de l’Institut, d’universitaires et de grands professionnels qui font autorité dans leur domaine.

Ce sont ainsi 42 prix qui, au cours d’une cérémonie en Sorbonne, ont été décernés cette année à des docteurs ayant soutenu une thèse en 2010. Les lauréats ont été accueillis par Mme Bernadette Petit, Secrétaire générale de la Chancellerie des universités de Paris et Mme Brigitte Anton, chef de la Division de l’administration de la Chancellerie.

Après le discours du Recteur de l’académie de Paris, Patrick Gérard, et la proclamation du palmarès par Mme Bernadette Petit, le Premier ministre a prononcé un discours. Les candidats ont pu ensuite, chacun à leur tour, dire quelques mots sur leurs thèses avant de recevoir les prix des mains du président de leur université ou d’un professeur représentant leur établissement.

Assistaient notamment à cette cérémonie : M. Bernard Belloc, conseiller du Président de la République, M. Jean Sarrazin, conseiller du Premier ministre, M. Jean Tiberi, député-maire du 5èmearrondissement de Paris, M. Jean Dercourt, secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences, M. Patrick Hetzel, directeur général de l’Enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, M. Louis Vogel, président de la Conférence des présidents d’universités, Mme Marie-Christine Lemardeley, présidente de l’université Sorbonne nouvelle – Paris 3, M. Benoît Eurin, ancien président de l’université Paris Diderot – Paris 7, M. Edouard Husson, Vice-chancelier des universités de Paris, M. Christian Avazeri, chef de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur, M. Thierry Rambaud, conseiller du ministre de l’enseignement supérieur, M. Thomas Grenon, directeur général du Muséum d’Histoire naturelle, M. Denis Pelletier, président de l’Ecole pratique des hautes études, …

Découvrez ci-dessous un document interactif présentant les lauréats et leur thèse :

A consulter

Le discours de M. François Fillon, Premier Ministre.
Le discours de M. Patrick Gérard, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris.
Version téléchargeable de liste des lauréats et résumé de leurs thèses.