Remise de bourses de médecine de la Fondation de France en Sorbonne

Bourses_médecine_Fondation_de_FranceLundi 19 mars, Edouard Husson, vice-chancelier des universités de Paris, a remis, en présence de Frédéric Bérard, responsable des fondations Enseignement supérieur et recherche de la Fondation de France, des bourses de médecine aux sept lauréats issus des facultés de médecine franciliennes.

Une longue histoire commune unie la Sorbonne aux sciences et à la médecine : la Faculté de Médecine est l’une des quatre facultés originelles de l’Université de Paris et la Faculté des Sciences a accueilli nombres de scientifiques illustres en son sein tels que Pasteur, Pierre et Marie Curie, Irène Joliot-Curie… Dans la continuité de cette tradition, la Sorbonne et la Fondation de France ont initié un partenariat fécond qui permet d’apporter un soutien financier et une reconnaissance de leurs parcours exemplaires à des étudiants en médecine d’Île-de-France.

En effet, la Fondation de France – créée en 1969 par le Général de Gaulle sur une initiative d’André Malraux – compte près de 700 fondations placées sous son égide et qu’elle accompagne afin d’apporter un soutien aux parcours prometteurs en distribuant chaque année plusieurs dizaines de millions d’euros sous la forme de subvention, de prix et de bourses.

Ainsi, à l’issue d’une pré-sélection effectuée par la vice-chancellerie parmi les dossiers transmis par les facultés de médecine franciliennes ayant répondu aux sollicitations, puis confirmée par la Fondation de France et les Fondations placées sous l’égide de celle-ci, sept lauréats ont été désignés, tous particulièrement méritants du fait de leur condition modeste, de leur sens de l’engagement et de l’excellence de leur parcours :

• M. Nizar Joher, étudiant à Paris Descartes et Mlle Lan-Anh Nguyen, étudiante à L’UPMC sont lauréats de la Bourse de la Fondation Alexandre et Sonia Feigenbaum pour une dotation respective de 2500€ ;
  • MM. Nicolas Gauthier et Raphaël Pecqueur, tous deux étudiants à Paris Descartes sont lauréats de la bourse de la Fondation Serge Gerebtzoff-Bouchev pour une dotation respective de 2500€ ;
  • Mlles Desnos Cyrielle et Aude Sangare, étudiantes à l’UPMC et à L’UPEC ainsi que M. Pavel Overtchouk, étudiant à Paris Descartes sont tous trois lauréats d’une bourse de la Fondation Docteur Schwartz Félix et Madame d’un montant de 3000€.

La cérémonie s’est terminée par un échange autour d’un buffet puis par une visite des espaces du palais académique.