Prix Fénéon 2012

Réunion_attribution_Prix_Fénéon_2012_webLa Chancellerie des universités de Paris décerne chaque année plusieurs prix parmi lesquels le prix Fénéon – créé à l’initiative du critique d’art Félix Fénéon et de sa femme, Fanny – qui distingue deux lauréats : « un jeune écrivain et un jeune peintre ou sculpteur, âgés de 35 ans au plus et dans une situation modeste ». Le jury, réuni en Sorbonne sous la présidence de François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, a, pour l’édition 2012, attribué le prix littéraire à Guillaume Louet pour son ouvrage « Jean José Marchand ; Écrits critiques 1941-2011 » et le prix artistique aux œuvres d’Anne-Charlotte Yver.

Guillaume Louet, âgé de 34 ans, a emporté la majorité des voix, au second tour, pour son œuvre intitulée « Jean José Marchand ; Écrits critiques 1941-2011 » publiée aux éditions Le Félin / Claire Paulhan. Cet ouvrage en cinq tomes offre un vaste panorama de la culture française en réunissant les écrits du critique Jean José Marchand. Le jury a été particulièrement sensible au travail de fond de Monsieur Louet et a souhaité saluer la qualité des chroniques de Jean José Marchand.

Guillaume Louet recevra donc, en tant que lauréat du prix littéraire, 2 000 euros.

Concernant le prix artistique, la majorité des voix s’est portée dès le premier tour sur les œuvres d’Anne-Charlotte Yver, jeune diplômée de 25 ans de l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Son travail de sculpture se construit sur l’expérimentation autour des matériaux et de leur puissance organique intrinsèque. Le jury a notamment apprécié l’originalité de son art ainsi que sa maîtrise.

Anne-Charlotte Yver recevra ainsi 1 000 euros et se verra également récompensée par l’organisation, durant l’année 2013 pour une période de quinze jours, d’une exposition de ses œuvres à la galerie d’art du CROUS, 11 rue des Beaux-arts – Paris 6e.

Télécharger le communiqué de presse

 

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google