Première séance des Assises territoriales de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Île-de-France

Assises_territoriales_ESR_1ere-journee_021012_webLundi 2 octobre dans l’amphithéâtre de l’Ecole Boulle s’est tenue, dans le cadre des Assises nationales lancées le 11 juillet dernier, la première demi-journée des Assises territoriales de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Île-de-France, autour du thème « le gouvernement de l’enseignement supérieur et de la recherche ».

Animée par Jean-Pierre Bourguignon (CNRS), directeur de l’IHES et rapporteur territorial, Katia Beguin (université Panthéon-Sorbonne), chargée de la coordination scientifique, Christine Musselin (CNRS, Sciences Po), présidente de séance et Nathalie Drach-Temam (université Pierre et Marie Curie), rapporteur délégué, cette séance a rassemblé des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche issus des universités, des écoles, des instituts de recherche, ainsi que de la société civile, des collectivités locales et du monde de l’entreprise en Île-de-France. Tous ont réfléchi et débattu autour de 4 grands thèmes et d’un ensemble de questions afférentes (non exhaustives) issues des auditions nationales et des contributions reçues :

• Gouvernance de site(s) en Région Île-de-France :

Quelle évolution des relations entre organismes de recherche et établissements d’enseignement supérieur, et entre grandes écoles, grands établissements et universités ? Quelle stratégie et structuration de site ?  Quelle structuration et gouvernance des PRES ? Quelle articulation entre PRES et IDEX ? Quelle place de la région Ile de France dans le paysage national et international ?

• Niveaux de responsabilités et subsidiarité :

Comment organiser la subsidiarité entre les niveaux et structures, des ministères jusqu’aux directeurs de laboratoires et directeurs de départements ? Quel niveau est le plus pertinent pour « gouverner », assurer la cohérence d’ensemble ? Des simplifications devraient-elles être envisagées et lesquelles ? Au sein des établissements, comment repenser le périmètre et les responsabilités des composantes ?

• Collégialité et prise de décision :

Quel rôle des instances collégiales dans les institutions d’enseignement supérieur et dans les organismes ? Quel mode de désignation des responsables (présidents/directeurs, directeurs de composantes/écoles/instituts, …) ? Quels espaces d’expression et sur quels domaines de décision ? Comment améliorer la diversité au sein des instances et dans les fonctions à responsabilités ? Comment mieux assurer écoute et communication dans les deux sens entre la « base » et les directions de composante ou d’établissements ?

• Gestion des hommes et des femmes au sein des établissements :

Comment améliorer les modalités de recrutement/promotion, la formation et la reconnaissance des différentes missions au cours de la carrière ? Quelle répartition des rôles entre instances nationales et décisions des établissements dans la gestion des carrières ? Faut-il mettre en place des traitements plus différenciés des personnes ? Quelle politique adopter à l’égard des contractuels au niveau des établissements ? Quels personnels et avec quelles compétences pour demain ?

Les propositions issues de cette séance et retenues dans le rapport alimenteront la réflexion des Assises nationales qui se réuniront les 26 et 27 novembre 2012.

Les prochaines séances

Lundi 8 octobre, à partir de 14h, dans l’amphithéâtre 101 de la Faculté des sciences économiques et gestion de l’université Paris-Est Créteil, aura lieu la séance autour de la thématique « La réussite post-bac », avec pour président de séance le professeur Bernard Saint-Girons (président du PRES Université Paris-Est) et pour rapporteur délégué le professeur Sophie Wauquier (université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis).

Jeudi 11 octobre, à partir de 13h30, dans l’amphithéâtre du lycée Hoche de Versailles, se tiendra la séance portant sur « La recherche », avec pour président de séance le professeur Marc Fontecave (Collège de France) et pour rapporteur délégué le professeur Guy Couarraze (université Paris-Sud).

Le site des Assises territoriales de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en Île-de-France