Premier bilan de l’affectation des bacheliers sur Admission Postbac en Ile-de-France

Le portail national Admission Postbac (APB) a été mis en place pour simplifier l’orientation et l’entrée dans l’enseignement supérieur des lycéens de terminale et des bacheliers des années antérieures. Chaque lycéen avait la possibilité de formuler jusqu’à 36 vœux (12 par type de formation).

En 2011, 114 103 candidats franciliens au baccalauréat ont fait au moins une demande sur APB, soit 5 047 candidats de plus qu’en 2010. Cette augmentation du nombre de candidats à l’enseignement supérieur s’explique en partie par une hausse du nombre d’élèves provenant de terminale professionnelle (+ 42,9 %).

* *

A ce jour, 83 917 candidats ont reçu une proposition, soit 73,5 % (77,7 % à Paris). Pour les élèves de terminale générale, ces chiffres s’élèvent à 92,2 % (Ile-de-France) et 93,3 % (Paris).

Les candidats franciliens ont exprimé et classé sur Admission Postbac 10 vœux en moyenne cette année (contre 9 en 2010). Le taux de satisfaction sur le vœu n° 1 progresse en 2011.

• en Ile-de-France, 50,4 % des candidats au baccalauréat ont reçu une proposition sur leur premier vœu (49,6 % en 2010).
  • à Parisils sont  54,8 % à avoir reçu une proposition sur leur premier vœu (contre  53,7 % en 2010).

Le taux de satisfaction sur les trois premiers vœux demeure stable : il s’établit à 73,3 %.

Une nouvelle phase de propositions d’admission a lieu en juillet : ses résultats seront disponibles à partir du jeudi 14 juillet (à 14 h). Les propositions faites devront être confirmées avant le mardi 19 juillet (14h).

Les bacheliers qui n’auront reçu aucune proposition d’admission à la date du 14 juillet peuvent s’inscrire, à partir de leur dossier électronique, à la procédure complémentaire afin de se porter candidat sur les places vacantes. Cette procédure complémentaire, ouverte depuis le 24 juin, se poursuivra jusqu’au 23 septembre 2011.

Conseil important : les candidats qui ont répondu « oui définitif » à la proposition qui leur a été faite ne doivent pas oublier qu’admission ne vaut pas inscription : ils doivent procéder à leur inscription administrative dans l’établissement avant de partir en vacances.