Pose d’une plaque commémorative en souvenir de Marie Curie

plaque_Marie_Curie_Amphi_Lefebvre_2011Dans le cadre de l’« Année Internationale de la Chimie » déclarée par l’UNESCO, dont l’une des thématiques principales était les « Femmes et la Science », et alors que 2011 est aussi l’année du centième anniversaire du Prix Nobel de chimie de Marie Curie, une cérémonie pour la pose inaugurale d’une plaque commémorative en souvenir de Marie Curie a eu lieu mercredi 7 décembre en Sorbonne, en présence de M. Patrick Gérard, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, de Mme. Catherine Germain, directeur de cabinet qui représentait M. Jean-Claude Colliard, président de l’université Panthéon-Sorbonne – Paris 1, ainsi que de Mme Hélène Langevin-Joliot et de M. Pierre Joliot, petits enfants de Pierre et Marie Curie. Cette plaque commémorative a été apposée en un lieu symbolique, l’entrée de l’amphithéâtre Georges Lefebvre, en Sorbonne, dans lequel Marie Curie donna son premier cours, comme le rappelle le libellé de la plaque : « Dans cet amphithéâtre, le 5 novembre 1906, Marie Curie, première femme professeur à la Sorbonne, donna son premier cours. Association Curie et Joliot-Curie, décembre 2011 ».

Pose d’une plaque commémorative en souvenir de Marie Curie