Paris, ville favorite des étudiants

Paris_n1_ville_etudiante_2013_webMercredi 20 novembre 2013, les résultats du classement mondial des 50 meilleures villes étudiantes réalisé par QS (Quacquarelli Symonds Ltd), cabinet britannique spécialiste de l’enseignement supérieur à l’échelle internationale, sont tombés : Paris se hisse pour la seconde fois consécutive sur la première marche du podium, devant Londres et Singapour.

Un classement soulignant le dynamisme et l’attractivité de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante à Paris

Pour établir ce palmarès, QS s’est basé sur 14 critères répartis en 5 aspects clés (chacun noté sur 100) de l’attractivité d’une ville pour la population étudiante mondiale :

  • la qualité et la réputation de ses établissements d’enseignement supérieur (critères basés sur le classement des 800 premières universités du monde établis par QS) ;
  • la nature et l’importance de sa population étudiante (volume total d’étudiants, nombre d’étudiants étrangers et proportion d’étudiants étrangers par rapport aux nationaux) ;
  • la qualité de vie ;
  • l’attractivité des diplômés aux niveaux national et international ;
  • le coût des études (coût de la vie, frais d’inscription).

 
Compte tenu de tous ces indicateurs, Paris, avec 417 points sur 500, devance Londres (415 points), Singapour (411 points), Sydney (407 points), Zurich (404 points)…
Plus précisément, avec 17 établissements classés (plus que n’importe quelle autre ville du classement à l’exception de Londres, qui en possède 18), Paris accumule 95 points sur le critère de la réputation universitaire – faisant jeu égal avec New York ou Chicago – et n’est devancée que par Londres (100 points) et Boston (98 points).
Paris devance par contre ces deux villes sur le critère de la qualité de vie, avec un score (84 points) proche notamment de celui de Berlin (83 points) ou celui de San Francisco (81 points).
Mais c’est avant tout sur le coût de la vie que Paris fait mieux que sa plus proche concurrente, avec un score de 57 points contre 41 points pour Londres.
Enfin, avec 95 points dans le domaine de l’attractivité des diplômés sur le marché du travail, Paris n’est là dépassée que par Hong Kong, Milan (96 points chacune) et les 100 points de Singapour.

Ben Sowter, directeur de recherche à QS, résume ainsi les forces de Paris : « Des frais d’études abordables font de la France une destination très prisée pour les étudiants nationaux et étrangers. Mais c’est d’abord la performance des établissements parisiens, la capacité d’insertion de ses diplômés et la qualité de vie élevée qui permettent à Paris d’être une nouvelle fois la meilleure destination pour les étudiants au monde ».

Aller plus loin

Le classement de Paris en détails

L’intégralité du classement

Méthodologie du classement

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google