Opération Campus à Paris : Valérie PÉCRESSE annonce la répartition de 700 millions d’euros

Operation campus09_16_1001601Valérie Pécresse a reçu les présidents des universités et des PRES parisiens afin d’annoncer la répartition de la dotation en capital de 700M€ destinée à Paris intra-muros dans le cadre de l’Opération Campus. Pour faire de Paris la capitale universitaire du XXIe siècle, 200M€ seront spécialement consacrés à la vie étudiante : Paris est la seule académie  à avoir proposé et reçu une telle dotation.

La ministre a ainsi indiqué que la dotation se répartissait comme suit :

• 200 M€ pour la vie étudiante à Paris, dont :
    – 150 M€ en faveur du CROUS de Paris dédiés à la restauration universitaire et au logement étudiant. D’ici 2016, 16 sites supplémentaires de restauration verront le jour (4 « Restos U »,  4 brasseries, 8 cafétérias) ; cœur de la vie étudiante parisienne et vitrine du CROUS, le centre Sarrailh sera également rénové.
    – 50 M€ pour la restructuration des équipements collectifs de la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP), au moment où la construction de nouvelles maisons (1 200 logements) peut être relancée grâce à l’accord foncier conclu par l’Etat et la Ville de Paris.
    – Ces projets au profit des étudiants bénéficieront à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur parisiens.
  • 200 M€ pour le PRES « Sorbonne Paris Cité » qui a présenté quatre projets prioritaires : réhabilitations de la faculté de pharmacie de Paris 5, de l’Institut universitaire d’hématologie (hôpital Saint-Louis – Paris 7) ou encore de l’hôtel de la Meilleraye pour l’Institut d’études politiques de Paris, création d’une Ecole polytechnique interuniversitaire à Ivry, à proximité du quartier paris Rive Gauche.
  • 130 M€ pour le PRES « Sorbonne Universités », dont les membres bénéficient déjà de plusieurs opérations de l’Etat (restructuration de Jussieu, rénovation du centre Assas et du site Clignancourt). La dotation campus permettra de financer un réseau de learning centers, véritables lieux de vie étudiante et de rénovation pédagogique, associant bibliothèques, laboratoires d’application des nouvelles technologies, espaces de travail individuels et collectifs. Un lieu de vie étudiante sera également créé à côté de la Sorbonne (passage Champollion), en partenariat avec la chancellerie des universités. De nouveaux espaces seront dédiés à la recherche et à la formation : instituts du PRES, projet de partenariat recherche publique – privée – Incubateurs sur le site de Jussieu, « Paris Parc ».
  • 100 M€ pour le PRES « HESAM », dont plusieurs membres sont par ailleurs engagés dans le projet du campus Condorcet (qui sera implanté à Paris 18e et Aubervilliers, avec une dotation spécifique de 450 M€). Le PRES HESAM projette l’aménagement d’un centre universitaire pour Paris 1 dans la caserne Lourcine, l’extension de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), la réhabilitation de locaux du CNAM et la mise en sécurité du centre Panthéon.

• 70 M€ pour la Fondation de coopération scientifique « Paris Sciences & Lettres»,  qui a présenté ses projets de réfection du réseau de bibliothèques de recherche du Collège de France, de construction de l’Institut de l’environnement sur le campus Jourdan, d’amphithéâtres nouveaux (Observatoire et ENS), ainsi que de rénovation de l’institut de biologie, rue d’Ulm.

Outre la rénovation de l’immobilier universitaire, l’opération campus à Paris contribuera à regrouper les équipes et les implantations des établissements dans l’objectif de passer de 130 à 45 sites pour créer de véritables campus parisiens à l’intérieur de la capitale.

Le dossier presse du ministère