Olivier Ginez nommé recteur délégué pour l’enseignement supérieur

Nommé à l’issue du conseil des ministres du 13 septembre 2023, Olivier Ginez, enseignant-chercheur ayant une riche expérience au sein de l’administration, est le nouveau recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Île-de-France.

Ingénieur en robotique et informatique industrielle de formation et docteur en micro et nanoélectronique de l’université de Montpellier, Olivier Ginez devient maître de conférences à l’université Aix-Marseille après plusieurs publications et deux brevets déposés.

En 2010, il rejoint l’administration comme délégué régional adjoint à la Recherche et à la Technologie en région PACA, puis en tant que chargé de mission Développement économique, aménagement numérique et innovation auprès du préfet de cette même région. En 2013, il intègre le corps préfectoral et devient sous-préfet dans les Ardennes, dans le Nord puis en Guyane.

En 2019, il rejoint le cabinet de Gabriel Attal, secrétaire d’état à la Jeunesse, en qualité de directeur adjoint de cabinet. La même année, il est nommé conseiller en charge de l’organisation territoriale et de la LPR de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, où il est notamment chargé du suivi de cette réforme. Il est ensuite conseiller Enseignement, innovation et recherche auprès du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, puis directeur de cabinet adjoint de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en 2021. Début 2022 il est nommé chef de cabinet du Premier ministre Jean Castex. En mai de la même année, il devient directeur de cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau.

Depuis le 13 septembre 2023, Olivier Ginez est recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique Île-de-France.