Michel Serres prononce en Sorbonne la conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux Mondes

Conférence_Michel_Serres_Paris_Nouveaux_Mondes_webMardi 29 janvier, le philosophe et historien des sciences Michel Serres, de l’Académie française, a prononcé dans le Grand Amphithéâtre en Sorbonne une conférence sur le thème « l’innovation et le numérique ». Cette conférence inaugure officiellement le Programme Paris Nouveaux Mondes, l’Initiative d’excellence du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur « hautes études, Sorbonne, arts et métiers » (PRES héSam).

Prononcée devant un auditoire captivé, cette conférence reflète le Programme dont elle marque le lancement. Les travaux de Michel Serres ont en effet inspiré plusieurs orientations et volets du Programme Paris Nouveaux Mondes, qui se définit comme un « Programme transdisciplinaire de recherche, de formation et d’innovation qui allie sciences, humanités et sociétés pour répondre aux enjeux d’un monde en mutation ».

Le positionnement transdisciplinaire, entre les sciences humaines et sociales, les sciences pour l’ingénieur et le design, les sciences du patrimoine et les sciences de gestion, ainsi que l’importance accordée à l’invention conceptuelle s’incarnent notamment dans le Centre Michel Serres pour l’innovation, l’une des composantes majeures du Programme.

Le Programme Paris Nouveaux Monde fait l’objet d’une convention entre l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le PRES héSam qui a été signée le 21 janvier dernier par Jean-Claude Colliard, Président du PRES héSam, au cabinet de Geneviève Fioraso, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Sa gouvernance est confiée à une équipe qui, conduite par Alain Cadix, Administrateur Général du Programme, travaille en étroite collaboration avec la présidence et l’administration du PRES ainsi qu’avec les présidents et les directeurs de ses établissements membres.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google