Michael D. Higgins, Président d’Irlande, donne une conférence exceptionnelle en Sorbonne

Allocution_Pdt_Irlande_Michael-D.-Higgins_webLundi 18 février 2013, le grand Amphithéâtre en Sorbonne a accueilli une conférence exceptionnelle donnée par Michael D. Higgins, Président d’Irlande, sur le thème « Année européenne du citoyen : Quelle citoyenneté ? Quelle Europe ? ». Un thème fort puisque 2013 marque le quarantième anniversaire de l’adhésion de l’Irlande à l’Union Européenne et que l’Irlande préside depuis le 1er janvier le Conseil de l’Union Européenne.

Cet événement a été organisé par l’Ambassade d’Irlande, le Centre culturel irlandais, la présidence irlandaise de l’Union européenne, l’Université Sorbonne Nouvelle et Notre Europe – Institut Jacques Delors.

M. Delors, Président-fondateur de Notre Europe, ancien Président de la Commission européenne, n’ayant finalement pu être présent, c’est Jack Lang, qui partage notamment avec M. Higgins le fait d’avoir été Ministre de la Culture, qui a introduit, après les discours de François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris et de Marie-Christine Lemardeley, Présidente de l’Université Sorbonne Nouvelle, la conférence du Président d’Irlande.

Universitaire et poète reconnu, Michael D. Higgins a présenté dans son allocution sa vision de l’Europe et de la citoyenneté européenne, insistant notamment sur le rôle moteur que doivent jouer les intellectuels et les universités. La conférence, qui a eu lieu en présence notamment d’Hélène Conway-Mouret, Ministre chargée des Français de l’étranger, d’Élisabeth Guigou, Présidente de la Commission des Affaires étrangères à l’Assemblée nationale et de Paul Kavanagh, Ambassadeur d’Irlande en France, s’est ainsi terminée sur un échange entre M. Higgins et des étudiants, qui ont pu lui poser les questions qui leur tenaient à cœur.