L’université Paris-Est-Créteil fête ses quarante ans en juin

40ans_1305619697314Pour célébrer 40 ans de réussites universitaires en banlieue-Est, l’UPEC organise le 8 juin 2011 une grande manifestation, l’occasion pour l’université de rassembler l’ensemble de ses partenaires.

Créée en 1970  dans un département dépourvu de grand pôle de recherche et d’enseignement supérieur, l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) est une réussite collective qui offre aujourd’hui une gamme complète de formations, du Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) au doctorat, dans presque toutes les disciplines, et qui abrite 53 équipes de recherche en sciences humaines et sociales ainsi qu’en sciences et santé.

Le 8 juin, à la faculté de droit, l’UPEC propose de célébrer ses 40 ans autour de trois événements :

• 9h00-10h00 : Vernissage de l’exposition « Sciences et technologie : d’hier à aujourd’hui
  • 10h00-17h00 : L’intellectuel en banlieue, le point de vue des lettres, langues, sciences humaines et sciences sociales
  • 16h30-19h00 : Rencontre autour de 40 ans de professionnalisation.

Depuis sa création, l’UPEC mène une politique active en matière de professionnalisation au bénéfice des étudiants et des adultes en reprise d’études. Lors de cette rencontre, 3 grandes thématiques seront traitées :

• 40 ans de politique active pour intégrer les stages et les projets professionnels dans les cursus de l’UPEC
  • 40 ans de politique active en matière d’apprentissage
  • 40 ans de démarche pro-active dans le domaine de la formation continue (diplômante et qualifiante) et la VAE

Ces trois évènements seront suivis d’une cérémonie de clôture à 19h15, moment de rencontres et d’échanges conviviaux pour découvrir, retracer et écrire l’histoire de l’université. A cette occasion, l’UPEC a lancé un site internet dédié aux 40 ans.