Luc Hittinger est élu président de l’université Paris-Est Créteil Val de Marne

Luc_HittingerJeudi 8 mars 2012, Luc Hittinger, cardiologue professeur des universités – praticien hospitalier (PU-PH), a été élu président de l’université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) par les membres du conseil d’administration de l’établissement. Luc Hittinger, qui prend ses fonctions immédiatement, succède à Simone Bonnafous pour un mandat de 4 ans.

Né en 1954, diplômé d’un doctorat en médecine, spécialité cardiologie, à l’UPMC (1984), Luc Hittinger est également docteur en sciences de l’université Paris-Sud, spécialité biologie et physiologie animale (1993).
Cardiologue au centre hospitalier universitaire Henri-Mondor, Luc Hittinger a développé une unité consacrée à la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et dirigé une équipe de recherche de l’INSERM sur la même thématique jusqu’en 2006. Il a également participé à la création, en 2005, de d’une unité mixte de recherche – la première de son genre – entre l’UPEC et l’Ecole vétérinaire d’Alfort.
De 2002 à 2007, Luc Hittinger a présidé la commission scientifique spécialisée Inserm n°4 puis, de 2007 à 2009, le groupe de réflexion sur la recherche cardiovasculaire (GRRC).
A l’international, Luc Hittinger a développé des collaborations suivies avec les Universités d’Harvard, de Pennsylvanie et du New Jersey (Newark). Il est l’auteur de 146 publications scientifiques internationales.

Luc Hittinger est par ailleurs membre des conseils d’administration de l’Ecole vétérinaire d’Alfort depuis 2006 et du PRES Paris-Est depuis 2007, ainsi que des conseils scientifiques de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’Ecole des Ponts et Chaussées depuis 2008.

Professeur des universités – praticien hospitalier à l’UPEC depuis 1997, Luc Hittinger, avant d’être élu à la présidence de l’établissement, en a été, à partir de février 2006, le vice-président du conseil scientifique.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google