Luc Boltanski en Sorbonne pour la 39e conférence Marc Bloch

Luc Boltanski, intervenant de la 39e conférence Marc Bloch de l'EHESS.

Mardi 13 juin, le grand amphithéâtre a accueilli l’édition 2017 de la conférence Marc Bloch de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), animée cette année par Luc Boltanski. Directeur d’études de l’EHESS et membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), fondateur de la sociologie pragmatique, auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels « De la justification. Les économies de la grandeur. » avec Laurent Thévenot ou le très récent « Enrichissement. Une critique de la marchandise. » avec Arnaud Esquerre, M. Boltanski a présenté ses réflexions sur le thème « Pragmatique de la valeur et structures de la marchandise ». L’occasion notamment de revenir sur les articulations entre structuralisme et pragmatisme.

Les conférences March Bloch : un cycle en forme d’hommage à l’illustre historien

Créée en 1975, l’EHESS a lancé dès 1979 le cycle de conférence Marc Bloch, ainsi nommé en l’honneur du co-fondateur (en 1929, avec Lucien Febvre), des Annales d’histoire économique et sociale – la revue autour de laquelle s’est noué le réseau d’historiens à l’origine de la VIe Section de l’École pratique des hautes études, devenue…l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
Ainsi, depuis 38 ans, l’EHESS invite chaque année au mois de juin une personnalité étrangère ou française à prononcer, dans le grand amphithéâtre en Sorbonne, une conférence sur un thème d’actualité scientifique.

Le Grand Amphithéâtre en Sorbonne lors de l'intervention de Luc Boltanski pour la 39e conférence Marc Bloch de l'EHESS.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google