Les prix de la Chancellerie 2012

aff-PDC_2012La Chancellerie des universités de Paris récompense chaque année les meilleures thèses d’Île-de-France en remettant les « Prix solennels de la Chancellerie ». Pour l’édition 2012, les établissements ont jusqu’au vendredi premier juin pour transmettre à la Chancellerie des universités de Paris les dossiers de candidature sélectionnés après délibération de leur conseil scientifique.

La Chancellerie des universités de Paris, dépositaire de l’héritage de l’ancienne Université de Paris, contribue fortement au rayonnement de la recherche dans les universités d’Île-de-France, notamment en décernant chaque année les « Prix solennels de la Chancellerie ». Ces prix valorisent les meilleures thèses de doctorat soutenues – l’année civile précédant l’année d’attribution – dans une université ou un grand établissement de la région Île-de-France, dans les domaines du droit et des sciences politiques, des sciences économiques et de la gestion, de la médecine, des sciences, des lettres et sciences humaines, ainsi que de la pharmacie.

Ainsi, en 2012, 42 prix solennels d’un montant unitaire de 10 000 € et 5 prix de thèse en droit privé d’un montant unitaire de 2 000 € seront décernés à des étudiants ayant soutenu une thèse de doctorat au cours de l’année 2011, dans les établissements d’enseignement supérieur suivants : les universités de Paris et d’Île-de-France, l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, le Muséum National d’Histoire Naturelle et l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.

Pour postuler, il faut remplir un dossier qui doit être adressé à l’établissement où la thèse a été soutenue. Afin de connaître la date limite de dépôt des dossiers, il faut se renseigner auprès des secrétariats des établissements concernés. Attention, chaque postulant ne peut poser sa candidature qu’à un seul prix.
Après examen par leur conseil scientifique, les établissements ont jusqu’au vendredi premier juin 2012 pour transmettre à la Chancellerie des universités de Paris les dossiers de candidatures (qui se montaient à 284 en 2011) qu’ils sélectionnent. Les candidatures sont ensuite soumises à desjurys composés de membres de l’Institut de France, d’universitaires et de grands professionnels qui font autorité dans leur domaine.