Les peintures de la Cour d’Honneur restaurées avec le concours de l’Institut National du Patrimoine

Restauration_fresque_Cour_Honneur_2012Dans le cadre d’un partenariat « chantier-école » entre la Chancellerie des universités de Paris et l’Institut National du Patrimoine (INP), les deux peintures formant « La Fête du Lendit », sises sous les arcades de la Cour d’Honneur en Sorbonne, font l’objet d’une campagne de restauration en 2 phases. La première phase, qui s’est déroulée du 25 juin au 6 juillet 2012, concerne la peinture intitulée « Cortège joyeux des étudiants se rendant à la fête ».

« La Fête du Lendit » est un ensemble constitué de deux peintures illustrant un temps fort de la vie des étudiants dans l’ancienne Université de Paris : une fête universitaire qui avait lieu le 12 juin, date à laquelle toutes les écoles avaient congé et durant laquelle le recteur, les doyens, les procureurs et toute une foule d’étudiants s’assemblaient en cortège et se dirigeaient, en procession solennelle, des hauteurs de Sainte-Geneviève vers Saint-Denis en passant par la rue Saint-Jacques. Illustrant la façade de la galerie Sorbon se trouve ainsi, à gauche des arcades de la Cour d’Honneur, « La foire aux parchemins » et à droite, « Cortège joyeux des étudiants se rendant à la fête ». Réalisée par Jean Joseph Weerts, peintre académique français connu notamment pour un « Mort de Marat » (1883) qui lui valut la légion d’honneur, cette œuvre a souffert de l’usure du temps. Elle est ainsi confiée aux mains expertes des élèves restaurateurs du patrimoine de l’INP, dans le cadre d’un « chantier-école » mettant en synergie les moyens et les forces des deux institutions partenaires.
Dans un premier temps, c’est le « Cortège joyeux des étudiants se rendant à la fête » qui a fait l’objet des soins de 10 élèves de l’INP, accompagnés de 2 encadrants, Mme Patricia Vergez – responsable de la spécialité peinture du département des restaurateurs de l’INP – et Mme Claudia Sindaco, ainsi que de M. Alexandre Deshayes qui a assuré l’assistance technique à l’installation et à la logistiqueL’autre fresque sera quant à elle restaurée à l’été 2013.

Après 2 journées de travail préliminaire sur la documentation et l’histoire de l’œuvre et du bâtiment, la restauration à proprement parler a eu lieu du 27 juin au 6 juillet. La nature exacte des opérations a consisté en un dépoussiérage puis un enlèvement du vernis et un refixage afin de rendre à la peinture son éclat d’origine.

A l’issue du travail de restauration, les élèves restaurateurs rédigeront en outre un rapport d’intervention qui permettra de consigner les études et les interventions faites sur l’œuvre, afin d’en garder trace et de faciliter la conservation de la peinture.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google