Les musiques actuelles ont leur festival en Sorbonne

AfficheFestival-211x300Organisé par le service culturel de l’université Paris-Sorbonne, le festival Label Sorbonne met sur le devant de la scène – celle du Réfectoire des Cordeliers en l’occurrence – les talents musicaux dont  font montre des artistes étudiants ou anciens étudiants de l’université. En trois jours – du15 au 17 mars – et six concerts aux styles variés, l’édition 2012 témoigne de toute la riche diversité des musiques actuelles.

Le 15 mars : musique urbaine et ska ouvrent le bal

Premier groupe à monter sur scène, le CDS est un collectif artistique des Hauts-de-Seine composé de 4 membres qu’une même passion anime : faire partager leur vision et leur amour des arts urbains, dans toute leur diversité.
Sa mission accomplie, le CDS cédera sa place à DOMINO, groupe qui rassemble des musiciens d’horizon variés et qui viendra distiller la chaleur et les rythmes endiablés de sa musique nourrie aux racines du Ska (The Specials, The Skatalites…) et mâtinée de sonorités world.

Le 16 mars : pop-folk et rock en chœur

La soirée débutera avec Soraclem, jeune chanteuse s’accompagnant d’une unique guitare pour égrener ses compositions pop-folk qui, enlevées ou douces, ne sont pas sans rappeler la musique d’Alela Diane ou de Belle and Sebastian.
En deuxième partie de soirée, Midnight Locomotive fera monter la pression avec son rock mélodique, énergique et délicieusement bluesy. Gagnant du tremplin Fallenfest en 2010 et du tremplin rock Supelec en 2011, ce groupe a déjà une belle expérience de la scène, que cela soit en festival ou dans des salles mythiques telles que l’Élysée Montmartre, le Divan du Monde ou le Trabendo.

Le 17 mars : chanson (énervée) française et électro pour la coda

Pour cette dernière soirée, c’est « Emilie B », talent émergeant de la nouvelle scène française, à la fois auteur, compositeur et interprète du projet dont elle est leader, qui montera en première sur scène, accompagnée de ses musiciens, Hugh Préta à la guitare, Anthony Delannoy à la basse et Guillaume Blanc à la batterie. Ses textes accrocheurs, qui ont la sincérité du vécu, sont bien servis par des arrangements pop-rock assez âpres et sa voix singulière, au timbre original.
Changement d’ambiance avec Bénédicte, groupe d’électro pop parisien amateur de vieux synthétiseurs, de basses à transistor, de boîtes à rythmes ou encore de vocoder. Influencé par la new wave et le psyché (David Bowie, Kraftwerk, Pink Floyd), il se rapproche aujourd’hui de courants plus actuels de la musique électronique, avec des références telles que Sébastien Tellier, Air, ou encore Soulwax.

Du 15 au 17 mars, à 20h30, sur la scène du Réfectoire des Cordeliers
Entrée au 15 rue de l’Ecole de Médecine, 75006 Paris
Tarifs : 5€, gratuit pour les étudiants sur réservation à agenda-culturel@paris-sorbonne.fr
Renseignements : emmanuelle.fournier@paris-sorbonne.fr / 01 40 46 33 72