Les journées européennes du patrimoine 2012 : retour en image

JP-2012-visuelÀ l’occasion de cette 29ème édition placée sous le thème des « patrimoines cachés », la Sorbonne n’a pas fait mystère de son riche patrimoine en conviant le public à venir découvrir les trésors qu’abritent ses murs, témoins d’une histoire bientôt millénaire d’excellence universitaire. Le succès était au rendez-vous avec près de 11000 visiteurs venus admirer les superbes atours de la « Vieille Dame ».

Les 15 et 16 septembre dernier, les nombreux curieux qui ont fait le déplacement ont pu admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance. Le parcours prévoyait la visite du Grand Hall, du Péristyle, orné de peintures murales rénovées illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences, du Salon Richelieu, du Grand Salon, de la Salle des Actes, de la Salle des Autorités, de la Cour d’honneur mais aussi de la Chapelle, ainsi que du tombeau du cardinal de Richelieu. Cette année, le Grand Amphithéâtre, rouvert après 10 mois de travaux, a été l’un des moments forts de la visite.
Complément idéal du parcours, les conférences sur l’histoire de la Sorbonne qui se sont tenues dans la Salle des Commissions ont connu un franc succès. À l’image des œuvres réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris qu’accueillait, pour la 3ème année consécutive, la Sorbonne à l’occasion des journées du patrimoine.

Diaporama