Les Journées européennes du patrimoine 2012 en Sorbonne

JP-2012-visuelPour cette 29e édition placée sous le thème des « patrimoines cachés », la Sorbonne ne fera pas mystère de son riche patrimoine et convie le public à venir découvrir les trésors qu’abritent ses murs, témoins d’une histoire bientôt millénaire d’excellence universitaire.

Les 15 et 16 septembre prochain, de 10h à 17h30, les visiteurs, qui étaient plus de 11 000 à avoir fait le déplacement l’année dernière, auront donc l’opportunité d’admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance. Le parcours mis en place permettra aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne, parmi lesquels le Grand Hall, le Péristyle, orné de peintures murales rénovées illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences, le Salon Richelieu, le Grand Salon, la Salle des Actes, la Salle des Autorités, la Cour d’honneur mais aussi la Chapelle, ainsi que le tombeau du cardinal de Richelieu. Cette année, le Grand Amphithéâtre, fermé durant 10 mois pour cause de travaux, sera de nouveau accessible et constituera à n’en pas douter l’un des moments forts de la visite. Tout au long du parcours, des panneaux explicatifs dévoileront certains des patrimoines les plus « cachés » de la Sorbonne.

Complément idéal du parcours, des conférences se tiendront deux fois par jours, à 11h et 15h, dans la Salle des Commissions. L’occasion ludique d’apprendre quelques-uns des secrets de la « Vieille Dame ».
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et les réservations peuvent être faites par mail, en écrivant à visites.sorbonne@ac-paris.fr ou par téléphone, au 01 40 46 23 49. Dans la mesure des places disponibles, les inscriptions pourront aussi être faites sur place le jour même.

Pour la troisième année consécutive, la Sorbonne accueillera aussi pour les journées du patrimoine une sélection d’œuvres réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris, comme un aperçu du patrimoine futur.

L’opération « Bons Baiser d’Île-de-France »

La DRAC Île-de-France lance l’opération « Bons Baiser d’Île-de-France » visant à mettre en lumière les patrimoines cachés franciliens grâce au site www.bonsbaisers-idf.fr
L’opération s’accompagne d’un jeu-concours ouvert à tous : il vous suffit d’envoyer une photo accompagnée d’une courte légende, une anecdote, une « histoire cachée » liée à ce patrimoine.
Pour participer, cliquer sur l’image :

bons-baisers-idf

Aller plus loin

Le site des Journées européennes du patrimoine 2012

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google