Les élections du CROUS 2012

elections_CROUS_2012Tous les deux ans ont lieu les élections des représentants étudiants aux Conseils d’Administration des CROUS. Dans l’académie de Paris, le vote aura lieu le 21 novembre et de nombreux bureaux de vote seront ouverts à cette occasion. Aller voter est un acte citoyen important pour le quotidien de la vie étudiante : les élus auront, pour les deux années à venir, un rôle déterminant au sein du Conseil d’Administration du CROUS ainsi que dans les commissions et groupes de travail (restauration, hébergement, culture…) qui œuvrent à améliorer les conditions de vie des étudiants.

Pourquoi voter ? Le rôle des élus étudiants.

Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires est piloté par un Conseil d’Administration, centre décisionnel présidé par le Recteur d’académie, Chancelier des universités – à Paris, M. François Weil – et composé de 6 représentants de l’État, 3 représentants des personnels du CROUS, 1 représentant de la région, 1 à 4 représentants des communes, 2 présidents d’université ou directeurs de grande école, 4 personnalités qualifiées et…7 représentants des étudiants qui font l’objet de l’élection du 21 novembre. Ces 7 représentants, dont l’un – l’élu de la liste majoritaire – sera nommé Vice-Président Étudiant, interviennent dans l’élaboration des projets, participent aux prises de décisions et font des propositions afin de faire valoir les droits des étudiants en matière d’aide sociale, de logement, de restauration, de culture… ; ils auront une influence directe sur la politique menée par le CROUS. Et pourtant :

On m’a dit que 9 étudiants sur 10 ne vont pas… par ElectionsCrous2012

Comment voter ?

Tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur parisien agréé sécurité sociale étudiante pourront voter, conformément à l’article 14 de l’arrêté du 12 février 1996 relatif à l’élection des représentants des étudiants aux conseils d’administration du Centre national et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires

• En personne, sur présentation d’un original de la carte d’étudiant ou, pour les établissements ne délivrant pas de carte d’étudiant, d’une pièce d’identité accompagnée d’une attestation délivrée à cet effet par l’établissement d’enseignement.
  • Par procuration. Conformément à l’arrêté du 18 octobre 2012 modifiant l’arrêté du 12 février 1996, la procuration doit être matérialisée par un imprimé numéroté, à retirer auprès de son établissement d’enseignement.

Le jour du vote, l’étudiant à qui procuration a été donnée (le mandataire) présentera, outre sa propre carte d’étudiant, la procuration et la carte d’étudiant du mandant (l’étudiant souhaitant voter par procuration) ou, pour les établissements ne délivrant pas de carte d’étudiant, une pièce d’identité accompagnée d’une attestation délivrée par l’établissement du mandant.
Par ailleurs, un mandataire peut représenter deux mandants au maximum.
Attention, aucune photocopie ne sera acceptée.

Le Café-Actu des Mardis de Mabillon autour des élections du CROUS

Mardi 13 novembre, à partir de 19h au Mab’Café, la soirée Café-Actu sera notamment consacrée aux élections des représentants étudiants au sein des conseils d’administration des Crous. Comme à chaque Café-Actu, le public sera invité à participer aux échanges avec les invités présents en plateau ; l’occasion de discuter du rôle des élus étudiants et de mieux appréhender le fonctionnement de la représentativité étudiante.
Tous les détails de la soirée ici.

Sur les réseaux sociaux

La page Facebook des élections du CROUS 2012