Le Rectorat de l’académie de Paris et l’Université Internationale de Rabat renforcent leur coopération

Convention_université_internationale_de_Rabat_webLundi 4 juin 2012, la Salle des Actes en Sorbonne a accueilli la signature d’une convention cadre entre le Rectorat de l’académie de Paris et l’Université internationale de Rabat (UIR). La cérémonie durant laquelle M. Patrick Gérard, Recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris et M. Noureddine Mouaddib, Président de l’UIR, ont signé le document, s’est déroulée en présence notamment de M. Redouane Adghoughi, Ministre-Conseiller à l’Ambassade du Royaume du Maroc en France, du Directeur des Affaires juridiques et de l’Enseignement supérieur privé du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres du Royaume du Maroc, du Président de la Conférence des présidents d’université marocaine et du Sous-directeur d’Afrique du Nord du Ministère des affaires étrangères.

Une longue histoire d’échange et d’excellence universitaire unit le Maroc à la France ; c’est par exemple à l’université Al Quaraouiyine de Fès, l’un des plus anciennes universités au monde et l’un des modèles qui inspirèrent la création de l’Université de Paris, que fut formé Gerbert d’Aurillac, qui rapporta les chiffres arabes en Europe. Autre exemple emblématique : c’est l’arabe qui fut la première langue étrangère enseignée au Collège de France lors de sa fondation en 1530.
Ces échanges se sont perpétués et, à l’heure actuelle, le Maroc est le pays qui envoie le plus d’étudiants en France. Ainsi, ils sont plus de 2000 étudiants marocains à poursuivre leurs études à Paris – sur un total de plus de 32000 étudiants marocains en France – et chaque année la Maison du Maroc, sur le campus de la Cité Internationale Universitaire de Paris, accueille 264 étudiants et chercheurs marocains.

C’est au sein de ce riche héritage que vient s’inscrire la convention-cadre entre l’Université Internationale de Rabat et le Rectorat de l’académie de Paris. Par ce partenariat, qui prendra effet à la rentrée scolaire et universitaire 2012-2013, le Rectorat de l’académie de Paris et l’UIR ont ainsi décidé d’associer leurs compétences et leurs moyens pour soutenir différentes actions dans le champ de l’enseignement supérieur et de l’enseignement scolaire.

Télécharger le communiqué de presse

Diaporama