Le Président de la République lance le 3ème Plan cancer à la Cité internationale universitaire de Paris

f-hollande-inca-2012Mardi 4 décembre 2012 s’est tenue, à la Cité internationale universitaire de Paris, la 4ème édition des Rencontres annuelles de  l’Institut national du cancer (INCa). Lors du discours de clôture, François Hollande, Président de la République, a annoncé, en présence notamment de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris et de Agnès Buzyn, Présidente de l’INCa, le lancement en 2014 d’un troisième Plan cancer.

Les 4èmes Rencontres annuelles de l’INCa

Cette quatrième édition était consacrée à la lutte contre les inégalités face au cancer, l’un des trois thèmes transversaux du Plan cancer 2009-2013. La présentation de projets de recherche et d’actions de terrain, la confrontation des expériences en France et à l’étranger et l’implication des décideurs institutionnels ont été les axes privilégiés de ces Rencontres.
La réflexion s’est organisée en 2 périodes. Le matin, le sujet était « Quelles inégalités, comment se construisent-elles, comment les mesurer ? » Qu’elles soient comportementales, territoriales ou liées à la structure sociale, les différentes natures des inégalités ont été présentées au travers des outils d’observation. Aux interventions des experts s’est ensuivie une table ronde qui visait à apporter des éléments de réponse concrets à la question « Que manque-t-il pour en améliorer l’observation et la compréhension ? ».

L’après-midi était consacré au thème « Réduire les inégalités : chercher, mobiliser et mettre en œuvre ». Plusieurs exemples d’actions de lutte contre ces inégalités sociales ont été présentés dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, de l’accompagnement dans le système de soins ou encore de la réhabilitation sociale. Là encore, une table ronde a succédée aux présentations de chercheurs et d’acteurs de terrain afin de déterminer des pistes d’action sur le thème « Que manque-t-il pour accroître l’efficacité des interventions ? ».

Les rencontres se sont terminées sur l’intervention du Président de la République qui a annoncé le lancement, en 2014, du troisième Plan cancer qui courra jusqu’en 2018.

f-hollande-inca-2012-2

Le Plan cancer 2014-2018

Le Président de la République a observé que les deux plans précédents, lancés par Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy, ont permis des « progrès incontestables ». Aujourd’hui on guérit en France «près de 45% des cancers » a souligné le chef de l’Etat. Mais François Hollande a annoncé qu’il fallait poursuivre l’effort afin de « conforter des acquis » mais aussi pour préparer la France « aux nouveaux enjeux liés aux progrès médicaux ». Ainsi, les objectifs du troisième Plan cancer seront organisés autour de cinq grandes priorités :

• La prévention, aussi bien primaire – en s’appuyant sur l’information et l’épidémiologie – que secondaire – en insistant sur le dépistage. Le Plan comportera donc des « dispositions pour prévenir les risques professionnels » et « veillera aussi à réduire les inégalités dans l’information, le dépistage, l’éducation, l’accès aux soins, les traitements. » ;
  • La recherche, au travers de deux objectifs : le « développement de la médecine personnalisée » et la coordination des structures de recherche et de soins ;
  • La prise en charge, confrontées à deux enjeux majeurs : « le vieillissement de la population » et « la mutation des thérapeutiques » ;
  • La formation : « Ce futur Plan cancer sera également un plan de formation » a souligné le Président de la République ;
  • La vie pendant et après le cancer, afin d’assurer « la continuité de la vie et notamment de la vie professionnelle ». François Hollande a notamment abordé la question de l’accessibilité aux prêts et aux assurances ainsi que celle des jeunes patients atteints de cancer. Il a insisté sur le fait que les patients devaient « d’abord être regardés comme des citoyens actifs et valides. ».

La préparation de ce troisième Plan cancer sera coordonnée par Jean-Paul Vernant, professeur d’hématologie à l’université Pierre et Marie Curie. Enfin, le Plan sera « piloté par les deux ministères concernés, celui de la Santé et celui de la Recherche » et « sa mise en œuvre sera assurée par l’INCa » a précisé le Président de la République.

Aller plus loin

Lire le discours du Président de la République