Le Conseil parisien de sécurité en Sorbonne

Conseil_parisien_de_securiteVendredi 17 février 2012, la Sorbonne a, pour la première fois, accueilli le Conseil parisien de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes. L’occasion pour les différents acteurs institutionnels de la sécurité à Paris, ainsi réunis dans le grand Salon, de dresser le bilan de leurs actions depuis la signature du nouveau contrat parisien de sécurité.

Le nouveau contrat parisien de sécurité : qu’est-ce que c’est ?

Signé le trois mars 2009 à l’Hôtel de Ville par le Maire de Paris, le Préfet de Police, le Procureur de la République, le Recteur de l’académie de Paris et le Préfet de Paris, le nouveau contrat parisien de sécurité énonce, sur la base d’un diagnostic partagé, les engagements coordonnés de chaque institution et crée ainsi les conditions d’une production concertée de la sécurité à Paris. Le plan d’action pour sa mise en œuvre s’organise autour de cinq axes – la sécurité et la prévention de la délinquance (axe un), l’aide aux victimes et l’accès au droit (axe 2), la lutte contre les drogues (axe 3), la lutte contre les dérives sectaires (axe 4) et la lutte contre les violences conjugales et les violences faites aux femmes (axe 5)  – eux-mêmes déclinés en fiches action.

Déroulé de la séance

La séance du Conseil s’est ouverte sur l’allocution de M. Patrick Gérard, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, suivie de l’intervention de Mme Marie Choquet, épidémiologiste, Directeur de recherche honoraire à l’INSERM sur « La place de la famille dans la prévention des actes de violence chez les jeunes ».
M. Michel Gaudin, Préfet de Police, Mme Myriam El Khomri, Adjointe au Maire de Paris chargée de la Prévention et de la Sécurité, M. Bertrand Munch, Préfet, Secrétaire général de la Préfecture de Paris, M. François Molins, Procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Paris et M. Claude Michellet, Directeur de l’académie de Paris, Directeur des services départementaux de l’Éducation nationale, ont ensuite présenté les actions menées par leur institution respective depuis la signature du contrat parisien de sécurité et exposé les perspectives à venir.
Enfin, la séance s’est conclue par un échange entre les membres du Conseil et les participants.

Contributions de l’académie de Paris dans la mise en œuvre des fiches action du contrat parisien de sécurité

Diaporama