Le bon goût s’invite dans les assiettes des étudiants

affiche_semaine_du_goutA l’occasion de la 22e semaine du goût, qui se déroule du 17 au 23 octobre, l’accent est mis sur l’éducation au goût, notamment envers le public estudiantin. Petit tour d’horizon des actions proposées en Île-de-France et à Paris.

« Le goût, c’est de la tradition, du patrimoine, du savoir-faire mais aussi du plaisir, de l’imagination et de la créativité… » revendique l’équipe de la semaine du goût. Autant de valeurs qui s’incarnent dans les diverses opérations organisées à l’intention toute particulière des jeunes et des étudiants. Des pauses café-cigarette aux menus de fast-food en passant par les expérimentations culinaires avalées sur le pouce, il s’agit de faire cesser le martyr des palais estudiantins et d’organiser le réveil des papilles.

Opération « Chef sur le Campus ».

Bien souvent, le régime alimentaire si particulier des étudiants est la résultante de trois facteurs : manque d’argent, manque de temps et manque de savoir-faire. Les restaurants universitaires du CROUS, qui proposent un repas complet et équilibré pour 3,05 € (tarif étudiant pour l’année 2011-2012), sont une solution à la fois économique, pratique et saine. Ce sont justement les Chefs du CROUS – que les étudiants côtoient quotidiennement mais ne rencontrent que très rarement – qui, pour la 3e édition de « Chef sur le campus », sont mis à l’honneur. Le but de l’opération est d’émincer un vieux préjugé et de prouver que le dilemme de l’étudiant, « manger bien, bon, varié et pas cher », n’en est pas un. Les Chefs du CROUS, accompagnés de grands chefs, investissent ainsi les amphithéâtres avec pour mission de cuisiner, lors de shows culinaires, un repas complet (entrée – plat – dessert) à petit prix et avec le matériel de cuisine d’un étudiant : deux casseroles, deux plaques chauffantes et quelques ustensiles. L’idéal pour tout étudiant qui goûte la bonne chère…pas chère !
A Paris et en Île de France, l’opération aura notamment lieu :

• A l’université Paris-Sorbonne Paris IV, mercredi 19 octobre en amphi de Martonne, le binôme composé de Jean-Paul Cordpard et Jean-Robert Pitte fera montre de son talent entre 17h et 18h30,
  • A l’université Paris Diderot Paris 7, M. Polakoff, chef du CROUS, fera, accompagné de Gérard Cagna, un show culinaire le jeudi 20 octobre en amphi Vilgrain, de 12h à 14h,
  • A l’université Panthéon-Assas Paris 2, jeudi 20 octobre, en amphi 3, l’artisan boulanger Christophe Vassaeur animera un show culinaire entre 12 et 14h,
  • A l’université d’Evry-Val-d’Essone, « Chef sur le Campus » sera animée par M. Lorenzo, chef du CROUS Monseigneur Roméro.

Opération « Tables du goût » : moins de 25 ans, – 25 % !

Les Tables du goût sont là pour permettre à toutes les bourses, y compris celles de jeunes étudiants, d’accéder au savoir-faire de grands chefs qui, derrière leur piano, se feront une joie de concocter des mets délicats associés à de grands crus, le thème de l’année étant celui des plaisirs œnologiques. Pas de raisons de se priver puisque, dans tous les restaurants participants, une remise de 25% est offerte à toutes les personnes de moins de 25 ans. Ce sera ainsi l’occasion, à Paris, d’aller se faire plaisir au First, rue de Rivoli, au renommé Hôtel de Crillon, 10 place de la Concorde et dans d’autres hauts lieux de la gastronomie.

En savoir plus : tout le programme de la semaine du goût est visible ici.