L’académie de Paris développe ses partenariats internationaux : mission officielle à Chicago

Mission-Chicago-webDu 1er au 4 octobre 2013, une délégation académique, menée par François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des Universités de Paris, s’est rendue à Chicago dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la Convention de partenariat (Memorandum of Understanding) signée entre les services de Chicago Public Schools et le Rectorat de l’académie de Paris le 7 juin 2012.

À la rencontre de la communauté éducative de Chicago

Au cours de cette mission, la délégation a visité de nombreux sites, notamment CHIArts – Chicago High School for the Art – et Marie Curie Metropolitan High School, où elle a pu rencontrer et échanger avec les équipes de direction et les équipes pédagogiques.

Développer ses relations à l’international et amplifier les échanges entre sa communauté éducative et celle d’autres pays est en effet une des priorités de l’académie de Paris, comme le souligne l’axe 3 du projet académique 2013-2016. Jeudi 3 octobre, 7 nouveaux appariements scolaires ont ainsi été signés entre 2 écoles primaires, 2 collèges et 3 lycées français et américains.

Les 7 appariements scolaires

École 6 rue Vaucanson (3ème) / Murray Language Academy

École 11 rue de la Plaine (20ème) / Abraham Lincoln Elementary School

Collège Jules Romains (7ème) / Abraham Lincoln Elementary School

Collège George Sand (13ème) / Alcott College Prep

Cité scolaire Paul Bert (14ème) / Whitney Young High School

Lycée Rabelais (18ème) / Marie Curie Metropolitan High School

Lycée Brassens (19ème ) / Chicago High School for the Arts

Ces appariements, signés par les chefs d’établissement en présence de François Weil et de Barbara Byrd-Bennett, Directrice générale de la Chicago Public Schools, portent en particulier sur les échanges d’élèves, de professeurs et de cadres Américains et Français. Ces conventions favorisent également l’utilisation de nouvelles pratiques pédagogiques, l’enseignement des deux langues, des arts et de la culture, l’enseignement professionnel, la présence de professeurs du programme Jules Verne à Chicago, etc.

Le supérieur

Cette mission a également été l’occasion d’échanger sur le supérieur, de confronter les expériences et bonnes pratiques. Une visite de la Northwestern University était ainsi prévue, durant laquelle François Weil s’est longuement entretenu avec Morton Shapiro, son 16ème Président, notamment sur la question des partenariats avec les universités de Paris.