La statue de la République restaurée

La République

Dans le cadre d’une politique de valorisation et de conservation du patrimoine active, la Chancellerie des universités de Paris, soutenue par la Ville de Paris – propriétaire – a souhaité programmer la restauration de la statue représentant la République. Réalisée en 1889 par Léon-Alexandre Delhomme (1841 – 1895), elle se situe en Sorbonne, sur le péristyle donnant accès au grand salon du palais académique.

Cette sculpture d’allure massive, réalisée au moment de l’exposition universelle de 1889, est pleine de symboles. La République, représentée assise sous les allures d’une femme tient, dans sa main gauche, un glaive de la justice retourné – symbole de tolérance –et, dans sa main droite, une représentation de Minerve – déesse des Arts et des sciences. Elle est coiffée d’un bonnet phrygien et d’une couronne de laurier, héritages de 1848. Nous pouvons également remarquer à ses côtés une ruche, une corne d’abondance et les livres de la connaissance. Cette statue iconique rappelle le rôle joué par l’État et la Ville de Paris dans la reconstruction de l’édifice.

Réalisée en pierre calcaire de Tercé (Vienne), haute de 270 cm et large de 172 cm, c’est une œuvre de très belle facture, en bon état de conservation. Toutefois, un dépôt de poussière s’y était déposé au fil des années. Après l’intervention d’une équipe de restaurateurs à la fin du mois de décembre 2015 et au début du mois de janvier 2016, la statue a maintenant retrouvé son apparence originelle.

La Statue en cours de restauration : à gauche du visage l’état avant restauration et à droite, l’état après restauration.

La Statue en cours de restauration : à gauche du visage l’état avant restauration et à droite, l’état après restauration.

La Statue de la République après restauration, son lustre d'origine retrouvé.

La Statue de la République après restauration, son lustre d’origine retrouvé.

De nouvelles campagnes de restauration vont être programmées l’été prochain, en partenariat avec la Ville de Paris, pour le nettoyage de deux statues représentant Homère – réalisée en 1888 par Eugène Delaplanche – et Archimède – réalisée en 1893 par Alexandre Falguière – situées dans le grand hall du palais académique.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google