La Sorbonne accueille la remise du rapport de la concertation pour la refondation de l’École

Remise_rapport_refondation_école_webMardi 9 octobre, trois mois presque jour pour jour après le lancement de la concertation « Refondons l’École de la République », là aussi en Sorbonne, le rapport synthétisant les travaux des groupes nationaux et les contributions territoriales a été remis à M. François Hollande, Président de la République, en présence notamment de M. Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, et de nombreux membres du Gouvernement parmi lesquels M. Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation nationale, Mme George Pau-Langevin, Ministre déléguée chargée de la réussite éducative et Mme Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, 23 ministères étant en tout associés à la démarche.

Ce rapport organise les conclusions des 800 membres de la concertation, répartis en 4 groupeset 21 ateliers et rend compte de l’ampleur du travail accompli lors des 300 heures d’ateliers et des réunions publiques qui se sont tenues dans plus de 120 villes, associant l’ensemble des acteurs du monde de l’éducation. Il témoigne aussi de la mobilisation autour de la concertation,plusieurs milliers de contributions ayant été recueillies sur le site internet dédié et lors des débats organisés, au niveau local, par les autorités académiques en liaison avec les collectivités territoriales. Le rapport dans son intégralité est consultable ici.

C’est sur cette base que le gouvernement proposera au Parlement un projet de loi et un ensemble de mesures associées pour refonder l’École de la République.

Le discours du Président de la République

Consulter les comptes rendus de l’académie de Paris