La galerie Rollin retrouve son lustre

La Galerie Rollin en Sorbonne

La Chancellerie des universités de Paris mène une active politique de restauration des galeries principales de la Sorbonne. Après la galerie Gerson, la galerie Rollin – qui relie l’entrée de la cour d’honneur à la galerie Robert de Sorbon et à l’escalier C –vient ainsi de connaître d’importants travaux de rénovation et d’embellissements.

Cette opération, financée à hauteur de 155 000€ par la Chancellerie, a nécessité l’intervention d’un large panel d’artisans (électricité, menuiserie, maçonnerie, peinture et lustrerie) et a été l’occasion de mobiliser les forces vives de l’académie : ses élèves. Un nouveau banc situé escalier C a ainsi été réalisé par un élève en bac professionnel menuiserie, accompagné et conseillé par les menuisiers de la division de l’intendance et de la logistique du rectorat de Paris, qui l’a accueilli en qualité de stagiaire.

Une attention toute particulière a été apportée à la luminosité du lieu. Les lustres ont été soigneusement rénovés et le subtil jeu de lumière ainsi retrouvé permet une remarquable mise en valeur des motifs du papier peint. Les pierres, marches d’escalier et sols ont été réparées et rénovées afin de leur redonner l’éclat d’antan et contribuer à rendre à cette galerie un caractère noble, chaleureux et confortable.

Détails de la frise du papier peint de la galerie Rollin en Sorbonne.

Détails de la frise du papier peint ornant la galerie.

Cette restauration, faite dans les règles de l’art en privilégiant des matériaux de qualité dans un souci de durabilité, a aussi pris en compte la dimension écologique. Ainsi, le remplacement de l’intégralité des sources lumineuses par des éclairages de type LED s’intègre parfaitement dans la poursuite des efforts de la Chancellerie pour diminuer l’impact du site sur l’environnement.

Le résultat ? Une amélioration significative du confort des usagers, particulièrement celui des étudiants avec, enfin, l’installation de borne WIFI.