La galerie Gerson a retrouvé son éclat

D’importants travaux de rénovation se sont achevés dans la galerie GERSON reliant l’entrée de la rue Saint-Jacques (54) à celle de la rue Victor Cousin (1) vers la place de la Sorbonne. Cette galerie constitue une artère de premier ordre et une vitrine de la Sorbonne pour de nombreux visiteurs.

Un accès à la galerie Gerson avant rénovation (à gauche) et après rénovation (à droite).

La Chancellerie des universités de Paris a mobilisé des ressources importantes (environ 500 000€) afin d’améliorer le confort des usagers, particulièrement celui des étudiants avec l’installation de bancs et de bornes WIFI.

La rénovation de la galerie a nécessité l’intervention d’un large éventail de corps d’état (électricité, menuiserie, maçonnerie et peinture). Les lustres ont été rénovés, les vitres colorées et rétroéclairées, permettent un jeu de lumière agréable et apaisant. Elle s’inscrit dans la durée avec l’utilisation de matériaux de premier choix.

Les pierres, marches d’escalier et sols ont été réparées et rénovées afin de leur redonner l’éclat d’antan et contribuer à améliorer la luminosité générale de la galerie.

Le remplacement de l’intégralité des sources lumineuses par des éclairages de type LED s’intègre parfaitement dans la  poursuite des efforts pour diminuer l’impact du site sur l’environnement.

Enfin, l’amélioration du confort thermique grâce à une meilleure étanchéité des ouvertures donnant sur la rue (Changement des joints de porte, système de portes battantes optimisé) limitera les courants d’air et participera à une meilleure isolation du bâtiment.

Ces deux derniers points contribuent à diminuer les émissions de Gaz à effet de serre liés aux consommations d’énergie du site.

L'une des entrée de la galerie Gerson avant rénovation (à gauche) et après rénovation (à droite).

L’une des entrée de la galerie Gerson avant rénovation (à gauche) et après rénovation (à droite).

La galerie Gerson avant les travaux de restauration.

La galerie Gerson après les travaux, plus lumineuse et agréable.