La Chancellerie des universités de Paris célèbre en Sorbonne le 40e anniversaire des universités de Paris

COUPS_Sorbonne-20-2_JCPRATTEn 1971, l’Université de Paris fut divisée en treize universités en application de la nouvelle loi sur l’enseignement supérieur proposée par Edgar Faure.Héritières de la Sorbonne, ces universités fêtent chacune aujourd’hui leur 40e anniversaire.

Pour célébrer cet anniversaire commun, la Chancelleriedes universités de Paris accueille en juin 2011différentes manifestations culturelles en Sorbonne. Organisées autour de trois temps forts, elles valorisent l’excellence de l’université française et francilienne.

• La Chancellerie des universités de Paris a le plaisir d’organiser dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonnequatre concerts exceptionnels :
    • le mardi 25 mai, pour le lancement des festivités, elle a accueilli l’Orchestre et chœur des universités et du CROUS de Paris
    • le mercredi 8 juin à 20h30, elle recevra The Royal Philharmonic Orchestra de l’Université d’Uppsala
    • le mardi 14 juin à 20h30 elle accueillera The Yale Glee Club de l’Université de Yale
    • le mardi 28 juin à 20h30 elle accueillera l’orchestre de Musique en Sorbonne – Cœur et orchestre de l’université Paris-Sorbonne.
  • A cette occasion, le Grand Hall ainsi que les Galeries des Sciences et des Lettres de la Sorbonne accueilleront à partir du mercredi 8 juin 2011 l‘exposition « 12 campus du 21siècle » qui retrace l’émergence de 12 campus d’excellence appelés à renforcer l’attractivité et le rayonnement de l’université française. Présentée en octobre dernier à la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’exposition dévoile la préfiguration de ces 12 campus du futur à travers des films, des perspectives et des schémas d’aménagement.
  • Enfin la Chancellerie des universités participe à l’organisation de deux journées d’étude en Sorbonne :
    • le mercredi 8 juin un colloque sur les archives universitaires, en partenariat avec l’École doctorale d’Histoire moderne et contemporaine de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV),
    • le jeudi 16 juin, un colloque international sur l’Université dans le monde –Quels liens entre l’Université, le monde de la décision publique et celui de l’entreprise ? en partenariat avec le Centre d’analyse stratégique avec notamment la participation de Madame Valérie PECRESSE, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Renseignements et réservations sur le site : www.sorbonne.fr sur l’espace dédié au 40eanniversaire des universités de Paris.