Journées européennes du patrimoine 2014 : le public fidèle au rendez-vous

JEP_2014_illu_vignette

À l’occasion de cette 31e édition placée sous le thème « patrimoine culturel – patrimoine naturel », la Sorbonne a convié le public à venir découvrir sa nature par le truchement du riche patrimoine culturel qu’abritent ses murs, témoins d’une histoire bientôt millénaire d’excellence universitaire. Avec plus de 11000 visiteurs venus admirer les superbes atours de la « Vieille Dame », cette année encore le public était au rendez-vous !

Aff_JEP2014-bdLes 20 et 21 septembre dernier, les très nombreux curieux (11 042 plus précisément) qui, entre éclaircies et ciel couvert, ont franchi le seuil du 47 rue des Écoles ont pu déambuler parmi les merveilles architecturales et artistiques qui caractérisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance.

Le parcours mis en place et balisé par des panneaux explicatifs a ainsi permis aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne. En pénétrant au cœur du Palais académique, ils ont ainsi pu admirer le Grand Hall, le Péristyle, orné de peintures murales rénovées illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences, le majestueux Grand Amphithéâtre, le Salon Richelieu et ses trésors, le Grand Salon, la Salle des Actes ou encore la Salle des Autorités.

Ces deux journées étaient aussi l’occasion unique d’entrer dans la Chapelle, dont la première pierre fut posée le 1er mai 1635 par le cardinal de Richelieu lui-même et qui, dominant la Cour d’honneur, abrite toujours le tombeau de cet illustre personnage, chef d’œuvre de la sculpture funéraire française classique, par François Girardon. De même, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, l’exceptionnelle Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que les amphithéâtres Louis Liard et Richelieu, récemment rénovés, étaient accessibles à tous.

Enfin, autre temps fort de la visite, l’École Nationale des Chartes s’était de nouveau associée à la Sorbonne et a ouvert au public ses vénérables portes.

Complément idéal du parcours, les conférences sur l’histoire de la Sorbonne qui se sont tenues dans le superbe Amphithéâtre Louis Liard ont connu un franc succès. À l’image des œuvres qui parsemaient le parcours, toutes réalisées par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris suivants :