Journées européennes du patrimoine 2021 : le public au rendez-vous!

Affiche des Journées européennes du patrimoine 2021 en Sorbonne, qui se déroulent les 18 et 19 septembre 2021, autour du thème Patrimoine pour tous.De salons en amphithéâtres en passant par le tombeau de Richelieu dans la chapelle ou la majestueuse salle Jacqueline de Romilly de sa bibliothèque, les visiteurs sont partis nombreux à la découverte de la Sorbonne à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2021!
La Sorbonne et le Palais académique ont en effet ouvert grand leurs portes – dans le strict respect des consignes sanitaires relatives à la crise de la COVID 19 toutefois, afin de garantir la sécurité de tous – au public pour ces JEP dont le thème, « Patrimoine pour tous », résonnait tout particulièrement avec leur histoire séculaire et leur mission de transmission Hic et ubique terrarum – « Ici et partout sur la Terre » – comme le veut la devise de l’université.

À la découverte de la Sorbonne

Les Journées européennes du Patrimoine sont une opportunité pour tous de voyager dans l’histoire de la Sorbonne et d’admirer les merveilles architecturales et artistiques qui symbolisent ce haut lieu du savoir et de la connaissance. Le parcours mis en place, agrémenté de panneaux explicatifs et de travaux réalisés par des élèves des lycées et des écoles d’art de l’académie de Paris, a ainsi permis aux visiteurs de découvrir certains des lieux les plus prestigieux et chargés d’histoire de la Sorbonne.

En entrant au cœur du Palais académique, ils ont notamment pu admirer le grand hall et ses monumentales statues d’Archimède et d’Homère, le péristyle, orné de peintures murales illustrant l’histoire des Lettres et des Sciences et dans lesquelles se cachent de singuliers « fantômes », le majestueux grand amphithéâtre, le salon Richelieu et ses trésors, le grand salon, la salle des Actes ou encore la solennelle salle des Autorités. Cette dernière abritait pour l’occasion une exposition consacrée aux toges universitaires, leur histoire – leur origine remonte au Moyen Âge – et leur symbolique.

Les toges universitaires ont rencontré un franc succès.

Si la salle Gréard, où a été créé le 23 juin 1894 le Comité International Olympique par Pierre de Coubertin – un lieu symbolique alors que Paris accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 – n’était malheureusement pas accessible par souci de sécurité sanitaire, il était en revanche bien possible d’admirer les dernières œuvres en date à avoir fait leur entrée en Sorbonne, ce qui n’était pas arrivé depuis 1978 ! Faisant en effet suite à une commande du rectorat de l’académie de Paris et de la chancellerie des universités de Paris, l’artiste pochoiriste Christian Guémy, alias C215, a réalisé sept œuvres contemporaines, inaugurées en mai 2019. Cette série de toiles intitulée « Aux grandes femmes, la Sorbonne reconnaissante » est constituée de portraits de femmes illustres qui toutes ont étudié ou enseigné à l’Université de Paris : Elisabeth Garett Anderson, Jeanne Chauvin, Marie Curie, Simone de Beauvoir, Simone Weil, Jacqueline de Romilly et Françoise Héritier.

Deux jeunes femmes admirent les portraits réalisés par C215.

Les espaces prestigieux du Palais académique se sont par ailleurs fait l’écrin de réalisations plus contemporaines encore, véritable patrimoine en devenir : des œuvres d’élèves de la voie professionnelle ont été mises en lumière tout au long du parcours de visite. En effet, l’académie de Paris, qui dispose d’un riche catalogue de formations exigeantes, de la plumasserie à la chaudronnerie en passant par les métiers du bois, de la maroquinerie, de la bijouterie, de la verrerie… et qui peut s’appuyer sur les savoir-faire de son Campus des Métiers d’Art & Design, est toujours fière de pouvoir présenter les travaux de ses jeunes artisans d’art !

Une des tenues confectionnées par les élèves des lycées professionnels de la mode et de l’élégance.

Les Journées européennes du Patrimoine sont aussi l’occasion unique d’entrer dans la chapelle, dont la première pierre fut posée le 1er mai 1635 par le cardinal de Richelieu lui-même. Dominant la cour d’honneur, où se trouvent les statues de Victor Hugo et Louis Pasteur restaurées, elle abrite toujours le tombeau du cardinal, chef d’œuvre de la sculpture funéraire française classique, réalisé par François Girardon. De même, normalement ouverts aux seuls étudiants et chercheurs, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne ainsi que la salle Louis Liard et l’amphithéâtre Richelieu étaient accessibles à tous, ce dont n’ont pas manqué de profiter les curieux ayant fait le déplacement!

Deux visiteurs admirent la Cour d’honneur depuis l’une des fenêtres de la grande salle de lecture de la bibliothèque.

Le patrimoine musical était lui aussi de la partie grâce aux brillants musiciens de l’Orchestre et chœur des universités de Paris (O.C.U.P.) qui ont eu à cœur de partager avec les mélomanes présents un beau moment musical lors d’un concert spécial Journées européennes du patrimoine. Ils ont ainsi interprété, dimanche, sur le parvis de la chapelle baigné d’un beau soleil de septembre, un programme éclectique où fut notamment à l’honneur Gounod et sa Petite symphonie pour vents.

Enfin, cette année encore, les enfants étaient à l’honneur et ont pu partager un moment ludique grâce à un livret-jeux spécifiquement créé à leur intention.

Merci à tous d’être venus en Sorbonne pour les #JEP2021 !

Retour en images

 

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google