Jean-François Balaudé est élu président de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense

JF-Balaude_webLundi 2 avril 2012, Jean-François Balaudé, professeur de philosophie, a été élu président de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense par le conseil d’administration de l’établissement et succède ainsi à Bernadette Madeuf.

Ancien élève de l’ENS Ulm (A/L 1983), Jean-François Balaudé a suivi une formation en lettres classiques et philosophie : il a obtenu l’agrégation de philosophie en 1986 puis a soutenu une thèse dans la même discipline à l’université de Lille-III, en 1992.

Après avoir enseigné trois ans comme ancien normalien doctorant à l’université de Lille-III (1988-1991), puis deux ans comme agrégé-répétiteur à l’ENS Ulm (1991-1993), il devient maître de conférences à l’université Paris X Nanterre où il enseigne et dirige le département de philosophie durant 7 ans (1993-2000). Titulaire d’une habilitation à diriger les recherches obtenue, en 1999, à l’université Paris-Sorbonne, il est nommé professeur à l’université de Reims – où il dirige également le département de philosophie – de 2000 à 2005, dont un an en délégation au CNRS. A partir de 2005, il retourne enseigner à l’université Paris Ouest Nanterre la Défense en tant que professeur de philosophie.
Jean-François Balaudé a aussi été, de 1994 à 1997, membre du jury de l’ENS Ulm, spécialité philosophie, et membre du jury de l’agrégation de philosophie, de 2008 à 2011.

Spécialiste de philosophie ancienne, Jean-François Balaudé s’est consacré à l’étude de plusieurs auteurs et écoles (présocratiques, Platon, Epicure, Plotin) et s’est en particulier attaché à l’investigation des dimensions multiples de la compréhension de la philosophie comme mode de vie, dans l’Antiquité et à l’époque contemporaine, à la suite des travaux de Pierre Hadot.
Jean-François Balaudé est l’auteur de plusieurs livres en nom propre, le dernier en date étant « Le savoir-vivre philosophique. Empédocle, Socrate, Platon » publié chez Grasset, en 2009. Il a dirigé des collectifs, publié plus d’une cinquantaine d’articles et organisé des colloques nationaux et internationaux, dont le dernier s’est tenu en décembre 2011 (« Par-delà la tétralogie antignostique. Plotin et les Gnostiques », en collaboration avec l’EPHE).
Par ailleurs, Jean-François Balaudé a dirigé le Centre de Recherches sur les Philosophies Anciennes et leur Postérité de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, en 2005-2006, avant sa fusion dans l’Institut de Recherches Philosophiques, dont il est directeur-adjoint depuis 2006.

Avant d’être élu à la présidence de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense, il y a été membre du Conseil Scientifique, de 2008 à 2012, ainsi que directeur de l’UFR de philosophie, infocom, langage, littérature, arts du spectacle (PHILLIA), de 2010 à 2012.

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google