Inscription à la classe préparatoire au concours externe d’entrée à l’ENA

logo-enaAfin de diversifier son recrutement, l’école nationale d’administration a mis en place une classe préparatoire au concours externe d’entrée, spécifiquement réservée aux étudiants boursiers méritants issus de milieux sociaux modestes. Cette classe préparatoire accueille à partir du mois d’octobre une quinzaine d’étudiants dans les locaux parisiens de l’ENA, 2 Avenue de l’Observatoire dans le 6e arrondissement. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 mai 2012.

Comment s’opère le recrutement ?

Les candidat(e)s doivent remplir les conditions suivantes :

• être de nationalité française ou de l’un des États membres de l’Union européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’espace économique européen ;
  • être titulaires d’un master 2 avec mention dans les disciplines suivantes :

– sciences politiques,
– droit public,
– économie,
– gestion publique

• être titulaire d’une bourse sur critères sociaux.

Sélection des candidats

Classe-prepa_mediumElle s’organise en deux étapes. Une commission procédera en premier lieu à l’examen des dossiers et fixera la liste des candidats retenus pour participer à l’épreuve d’admission. Cette commission publiera à l’issue de ces entretiens la liste des candidats admis en classe préparatoire. Les candidats devront s’engager à s’inscrire et à se présenter aux épreuves écrites du concours externe de la session 2013.
Les critères pris en compte pour procéder à ce recrutement sont les suivants : la qualité du parcours scolaire et universitaire des candidats, les ressources du candidat et de ses parents et la personnalité ainsi que la motivation du candidat.

Le calendrier prévisionnel

• 24 février 2012 : mise en ligne du dossier de candidature.
  • 4 mai 2012 : date limite de dépôt des candidatures (pour la session 2012).
  • 5 juin 2012 : mise en ligne de la liste des admissibles
  • 19, 20 et 21 juin 2012 : épreuve d’admission.
  • 22 juin 2012 : affichage et mise en ligne de la liste des admis.
  • Du 2 au 6 juillet 2012 : sas d’entrée.
  • 2 octobre 2012 / juillet 2013 : préparation aux épreuves.
  • Septembre / décembre 2013 : épreuves du concours externe d’entrée à l’ENA.

Retirer le dossier d’inscription

Les dossiers d’inscription sont disponibles en téléchargement à partir du site internet www.ena.fr

Ils doivent être déposés ou adressés, au plus tard le 4 mai 2012, (le cachet de la poste faisant foi ou jusqu’à 17h pour les dépôts à Paris uniquement) à l’adresse suivante :

Monsieur le directeur de l’ENA
Candidature CP’ENA
2, avenue de l’Observatoire

Une possibilité d’aide financière

Les étudiants admis à la classe préparatoire pourront solliciter, sous certaines conditions, l’attribution d’aides financières :

• allocation pour la diversité dans la fonction publique
  • bourses d’enseignement supérieur sur critères sociaux
  • aide financière de l’école.

Les étudiants qui le souhaitent pourront bénéficier d’un hébergement en résidence universitaire à Paris.

Aller plus loin

Lire l’arrêté du 18 mai 2009 relatif à la mise en place d’une classe préparatoire pour l’accès au concours externe de l’École Nationale d’Administration.

Contact CP’ENA
Télécharger la plaquette CP’ENA 2012