Inauguration du Pôle des langues et civilisations

Inauguration_BULAC_webJeudi 28 février, les pouvoir publics ont officiellement inauguré le Pôle des langues et civilisations qui, sis au 65 rue des grands Moulins dans le XIIIe arrondissement, abrite en son sein l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC).

Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Paul Huchon, Président de la région Île-de-France, Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris chargé des affaires scolaires – qui représentait Bertrand Delanoë – et Jérôme Coumet, Maire du XIIIe arrondissement, ont ainsi visité, en présence notamment de François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, le Pôle des langues et civilisations, équipement phare du nouveau quartier latin, à deux pas du campus de l’université Paris Diderot et de la BNF. Ce sont Marie-Lise Tsagouria, Directrice de la BULAC, et Jacques Legrand, Président de l’INALCO, qui ont eux-mêmes guidé les personnalités présentes dans les espaces du Pôle des langues et civilisations.

Cette inauguration est l’aboutissement d’un projet dont la conception remonte au schéma U3M et à la convention cadre sur l’enseignement supérieur et la recherche conclue entre l’État et le Département de Paris en 2000. Le bâtiment, imaginé par l’architecte Yves Lion, a été livré en août 2011.
Dès octobre 2011, l’INALCO a effectué sa première rentrée universitaire dans le Pôle des langues et civilisations, tous ses enseignements et services jusqu’alors disséminés dans Paris rassemblés un seul et unique site.
La BULAC a à son tour ouvert ses portes au public en décembre 2011. Organe documentaire du Pôle des langues et civilisations, elle est la fusion en une seule de vingt bibliothèques parisiennes spécialisées dans les langues et les civilisations. Les collections de la BULAC contiennent des documents écrits dans près de 350 langues différentes et des dizaines d’écritures, appartenant à presque toutes les familles d’écritures connues. Sa Réserve rassemble 10 000 documents rares et précieux comprenant plus de 4 000 manuscrits. L’ensemble représente  à l’heure actuelle 1,5 million de volumes, soit 36 km de collections – dont une partie est accessible pour la première fois – pour une capacité de stockage totale de 2,5 millions de documents, soit 67 km de rayonnages sur 5 000 m2. L’accent a aussi été mis sur le numérique avec d’importantes ressources disponibles en ligne. Aujourd’hui, La BULAC compte 14 000 lecteurs inscrits, dont près de 10 % sont enseignants ou chercheurs.
Ces derniers disposeront à l’horizon 2017, avec la réalisation de la tranche recherche du Pôle des langues et civilisations, d’un ensemble immobilier d’environ 10 000 m2 supplémentaires dévolus aux activités de recherche sur les langues et civilisations.

Aller plus loin

Lire le discours de la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google