Inauguration de L/OBLIQUE à la Cité internationale universitaire de Paris

inauguration_Oblique_CIUP_webMardi 16 avril, Manuel Valls, Ministre de l’Intérieur, et Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont officiellement inauguré L/OBLIQUE, le centre de valorisation du patrimoine de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP).

Les ministres, accompagnés notamment de François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris, de Marcel Pochard et de Carine Camby, respectivement Président et Déléguée générale de la Cité internationale, ont ainsi pu découvrir ce nouvel équipement dédié à la présentation de la CIUP, de son histoire, de son architecture, de ses missions et du développement de son territoire.
Implanté au rez-de-chaussée de la Fondation Avicenne – l’un des édifices emblématiques de la Cité internationale, réalisé par Claude Parent – cet espace de médiation offre ainsi, sur 200m2 entièrement rénovés, une lecture inédite du site au grand public qui pourra y découvrir le projet humaniste de la CIUP et la mutation de ce campus de 34 hectares intégré dans un environnement urbain en constante évolution.

Une exposition permanente et une programmation diversifiée pour raconter la CIUP

L’exposition permanente, grâce à un dispositif scénographique alliant photographies, films et dispositifs numériques innovants, dévoile dans son intégralité le projet de la Cité internationale depuis sa fondation en 1925. En complément, L/OBLIQUE, dont le rôle est aussi d’être un centre de ressources propice à la recherche dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, propose une programmation diversifiée : visites thématiques de la Cité internationale, colloques et publicationsexpositions temporaires, etc. L/OBLIQUE accueille ainsi, du 16 avril au 30 juin 2013, Attendre ensemble au XXIe siècle, une exposition des œuvres photographiques du Professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne et historien de l’architecture contemporaine, Gérard Monnier.

Des dispositifs numériques innovants

Dans l’optique de favoriser une navigation immersive dans l’histoire et l’actualité de la Cité internationale, l’accent a été mis sur les dispositifs numériques. Outre une maquette numérique interactive rassemblant plus de 500 photographies d’archives numérisées, L/OBLIQUE présente aussi deux dispositifs innovants, développés en partenariat avec la structure culturelle Dédale dans le cadre de SmartCity, programme européen de recherche et de production artistique dédié à la ville intelligente, créative et durable :

–          La SmartMap, une cartographie sensible et interactive permettant de découvrir les multiples facettes du campus et de ses environs ;

–          L’application mobile Heritage Experience qui permet aux visiteurs de créer un film en parcourant le site et ses environs. Images d’archives, interviews de résidents, d’habitants, d’employés de la Cité ou de simples touristes offrent ainsi une lecture contrastée du territoire. Les films réalisés peuvent être visionnés ici.

Cette inauguration a par ailleurs été l’occasion pour Manuel Valls et Geneviève Fioraso d’échanger avec des étudiants de la Cité internationale puis de faire un point sur la politique et les volontés du gouvernement quant à l’accueil des étudiants et chercheurs internationaux sur le territoire français.

L/OBLIQUE
Fondation Avicenne, 17 boulevard Jourdan 75014 Paris