Inauguration de l’immeuble « Le France »

IMG_2666Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Valérie PECRESSE, a inauguré vendredi 7 janvier 2011, l’immeuble « Le France » situé au 190 avenue de France Paris 13ème, accompagnée de monsieur le recteur, Patrick GERARD, ainsi que des représentants des établissements hébergés sur site.

Ce bâtiment de 19 000 m², abrite depuis le 3 janvier 2011, l’EHESS,la FMSH, le PRES Paris Cité, une partie de l’EPHE et des équipes de recherche du CNRS. Par ailleurs, l’université Paris 4 y délivrera une partie de ses enseignements.

Loué jusqu’en 2016 pour un montant total de 60 M € et aménagé en partie pour recevoir du public l’opération représentera, à son terme, un effort d’investissement de 65 M€ pour l’Etat.

Il permet d’assurer le désamiantage de l’immeuble du 54 Bd Raspail entièrement évacué pour la sécurité de ses occupants précédents, et la libération d’une partie du site de la Sorbonne, soumise à des travaux de mise en sécurité-incendie.

Desservi par les lignes 6 et 14 du métropolitain, par la ligne C du RER, la ligne du bus 89, le site se trouve à deux pas de la Très Grande Bibliothèque.

Ce relogement anticipe les collaborations du futur campus Condorcet dédié aux sciences humaines et sociales et préfigure largement la transformation du paysage universitaire d’Ile de France.