Inauguration de la Maison de Norvège

inauguration_maison_norvege_2011Jeudi 24 novembre, la Maison de Norvège de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), qui a retrouvé toute sa superbe suite à d’importants travaux de réhabilitation, a été inaugurée en présence de Mme Tora Aasland, ministre de l’éducation et de la recherche de Norvège, de M. Tarald Brautaset, ambassadeur de Norvège, de M. Patrick Gérard, recteur de l’académie, chancelier des universités de Paris, de Mme Isabelle This Saint-Jean, vice présidente du conseil régional d’Île-de-France chargée de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que de M. Marcel Pochard, président de la CIUP.

Sise dans le parc Est de la Cité internationale universitaire de Paris, la Maison de Norvège est l’une des 40 résidences du campus de la CIUP. Elle dispose de 100 chambres et deux studios dédiés aux chercheurs et étudiants norvégiens mais est également ouverte aux étudiants et chercheurs d’autres nationalités, conformément à la politique de mixité de la Cité internationale et aux idéaux du comité franco-norvégien à l’origine de sa création.
Reconnaissable aux petites briques rouges de sa façade et à l’escalier en demi-cylindre – typique du style scandinave – qui vient en agrémenter la régularité, elle est l’œuvre de l’architecte norvégien Reidar Lund. Inaugurée originellement le 30 mars 1954, elle a récemment fait l’objet d’une importante rénovation, achevée en 2010.
D’un coût total de 3,7 millions d’euros, les travaux, financés conjointement à hauteur de 49,5% par la CIUP (fonds propres et Ministère français de l’enseignement supérieur et de la recherche), de 37% par le Ministère norvégien de l’éducation et de la recherche et de 13,5% par la Région Île-de-France, avaient pour but de répondre aux critères de durabilité, d’accessibilité, de sécurité et de confort actuels sans dénaturer l’âme du lieu.

Une rénovation dans le respect de l’esprit nordique et du développement durable

Pour Jean-Marc Deram et Olivier Tauvel, architectes en charge du projet, il s’agissait « d’enrichir l’édifice avec un projet original, sans trahir l’œuvre initiale de l’architecte, tout en veillant aux économies d’énergie et à la diminution des composants polluants et à faible durée de vie ».
Tous les moyens pour faire de cette rénovation un exemple de développement durable, et notamment parvenir à réduire la consommation d’énergie de 45%, ont ainsi été mis en œuvre : utilisation de matériaux naturels, amélioration de l’isolation thermique, pose de 80 m² de panneau solaire…
L’esprit nordique de l’ensemble est quant à lui toujours bien présent, notamment dans le soin apporté aux espaces collectifs et dans le « rationalisme » de l’architecture intérieure. Le mobilier d’origine des chambres, conçu par la designer norvégienne Ann Lise Aas, a d’ailleurs été restauré et conservé.

Le résultat semble être une indéniable réussite, comme en témoignent les résidents eux-mêmes :

Inauguration de la Maison de Norvège – Cité internationale universitaire de Paris