Guillaume Leyte est élu président de l’université Panthéon-Assas

Guillaume_LeyteMercredi 20 juin 2012, Guillaume Leyte, professeur d’histoire du droit, a été élu à la présidence de l’université Panthéon-Assas (Paris 2) par les membres du conseil d’administration de l’établissement ; il succède ainsi à Louis Vogel.

Né en 1962, Guillaume Leyte a soutenu sa thèse de doctorat, en 1993, à l’université qu’il préside désormais. Agrégé des Facultés de droit (histoire du droit et des institutions) en 1994, professeur d’histoire du droit, ses recherches portent sur l’histoire comparée du droit et des institutions, l’histoire constitutionnelle comparée et l’histoire de la pensée juridique et politique. Il a enseigné aux universités de Strasbourg, Amiens et Paris Descartes (Paris 5) avant d’être nommé, en 2002, à l’université Panthéon-Assas. Il y dirige depuis 2005 l’Institut d’histoire du droit et y préside le Département de droit romain et d’histoire du droit depuis 2009.

A l’internationale, en 2010-2012, Guillaume Leyte a été directeur adjoint de l’Institute of european and comparative law de l’université d’Oxford.
Par ailleurs, il a été élu à trois reprises au Conseil National des Universités (CNU) et par deux fois membre du concours national d’agrégation en histoire du droit et des institutions.