François Hollande préside la séance inaugurale en Sorbonne du colloque « Faire des choix ? Les fonctionnaires dans l’Europe des dictatures 1933 – 1948 »

PR_Colloque_EHESS_Conseil_d-Etat_webJeudi 21 février 2013 s’est ouvert en Sorbonne le colloque « Faire des choix ? Les fonctionnaires dans l’Europe des dictatures 1933 – 1948 ». François Hollande, Président de la République, a prononcé un discours à l’occasion de cette séance inaugurale dans le Grand Amphithéâtre.

Organisé par l’École des hautes études en sciences sociales et le Conseil d’État, ce colloque a rassemblé durant trois jours, du 21 au 23 février, responsables politiques, hauts fonctionnaires, acteurs de la société civile et universitaires spécialistes du sujet et du périmètre de réflexion définis. Tous ont réfléchi de concert, hors de toute contrainte médiatique ou commémorative, à la question de l’articulation entre décision collective et choix individuel dans la sphère publique en situation de crise extrême.

Le Président de la République s’est exprimé lors de la séance inaugurale qu’il présidait, en présence notamment d’Alain Vidalies, Ministre des Relations avec le Parlement, de Jean-Marc Sauvé, Vice-président du Conseil d’État, de François Weil, Recteur de l’académie, Chancelier des universités de Paris et de Pierre-Cyrille Hautcœur, Président de l’EHESS.

Le discours de François Hollande, Président de la République

 

Marc-Olivier Baruch, directeur d’étude à l’EHESS et spécialiste notamment de la Seconde Guerre mondiale, a ensuite présenté le colloque et sa conférence introductive, « La marge et l’indérogeable. Rétrospective et prospective », prononcée par Mireille Delmas-Marty, membre de l’Institut, professeure honoraire au Collège de France.

Les rencontres des 22 et 23 février se sont organisées en quatre séances de travail visant à favoriser l’échange entre praticiens de la chose publique et universitaires :

  • « Prise du pouvoir et mise au pas » sous la présidence de Jean Massot, président de section honoraire au Conseil d’État ;
  • « Le droit, outil de légitimation ou garde-fou ? » sous la présidence de Bernard Pêcheur, président de section au Conseil d’État ;
  • « Pratiques professionnelles et marges de manœuvre » sous la présidence de Danièle Lochak, professeure émérite des universités ;
  • « Personnes, institutions, réseaux : la difficile posture du cavalier seul » sous la présidence de Martine de Boisdeffre, conseillère d’État.

La conclusion, sur le thème « Quelles leçons de l’histoire ? », a pris la forme d’une table ronde d’élèves de la récente promotion Marie Curie (2011-2012) de l’ENA, sous la présidence de Jean-Marc Sauvé et d’Oliver Beaud, professeur à l’université Paris Panthéon-Assas.

Diaporama

Aller plus loin

Le texte intégral du discours du Président de la République
Le programme complet du colloque

  • Partager
  • Icon Facebook
  • Icon Twitter
  • Icon Linked In
  • Icon Google