Exposition Dadaglobe reconstructed au MoMA : la BLJD à l’honneur

Exposition Dadaglobe reconstructed Moma NYC BLJD 1

Le mouvement Dada, courant intellectuel, littéraire et artistique iconoclaste, fête en cette année 2016 son centenaire. Célébration en forme d’hommage, le Museum of Modern Art – MoMA – de New York présente, du 12 juin au 18 septembre 2016, Dadaglobe reconstructed. Au cœur de cette exposition : les exceptionnelles archives de Tristan Tzara conservées par la Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet – Chancellerie des universités de Paris.

Après le Kunsthaus de Zurich, ville qui fut le berceau des dadaïstes, c’est au MoMA qu’est associée la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet – BLJD – pour une exposition sur Dadaglobe, anthologie mondiale du monde dada préparée par Tzara en 1922 et jamais publiée. A travers plus d’une centaine d’œuvres, souvent devenues des icônes de l’art contemporain – photographies de Man Ray, toiles de Duchamp et de Picabia, collages de Max Ernst ou sculptures de Hans Arp –, l’exposition reconstitue le livre rêvé par le poète. Mais le cœur de cette exposition, pensée par Adrian Sudhalter, commissaire scientifique, chercheuse associée au Moma, et Samantha Friedman, conservatrice au Département des Estampes et dessins, est bien constitué par les précieuses archives de Tristan Tzara que conserve la BLJD : lettres échangées avec tous les représentants du mouvement aux quatre coins du globe, photographies des œuvres destinées à être reproduites dans le volume, poèmes ou collages originaux des plus grands écrivains et artistes de cet après-guerre qui vit naître la conception d’un art provocateur et totalement renouvelé.

Exposition Dadaglobe reconstructed Moma NYC BLJD 2

Les archives Tristan Tzara conservées par la BLJD au centre de l’exposition Dadaglobe reconstructed, et de sa scénographie ! © The Museum of Modern Art, New York Moma – Thomas Griesel.

Cette exposition est un bel exemple du travail de mise en lumière de ses collections opéré par la BLJD, dont les archives de Tristan Tzara sont loin d’être le seul trésor.

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet : une collection unique

Bibliothèque universitaire patrimoniale, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet occupe une place singulière dans le paysage universitaire français : léguée à l’Université de Paris en 1929 par son fondateur, le grand couturier et mécène Jacques Doucet, aujourd’hui sous la tutelle de la Chancellerie des universités de Paris, elle conserve l’une des plus prestigieuses collections mondiales de manuscrits, livres d’artistes et archives littéraires des écrivains de la modernité. Rassemblant d’abord des manuscrits de Baudelaire, Verlaine et Rimbaud, ces précurseurs de la modernité, s’ouvrant ensuite aux œuvres dadaïstes et surréalistes, elle accueille aujourd’hui encore les traces de la création la plus exigeante dans le champ poétique et romanesque – notamment les manuscrits de Francis Ponge, Claude Simon, Jean Echenoz ou Laurent Mauvignier.

Sa localisation en plein cœur du quartier latin, face au Panthéon et à l’Hôtel des Grands Hommes où se réunissaient les surréalistes, ses collections incomparables de documents uniques font de cette bibliothèque un lieu incontournable de tout travail scientifique sur la littérature contemporaine.

Si ce patrimoine littéraire fascinant est principalement destiné aux chercheurs, il s’ouvre aussi à un plus large public grâce aux expositions nationales et internationales auxquelles participe chaque année la BLJD en prêtant manuscrits, lettres, photographies et parfois objets familiers des écrivains dont elle conserve les fonds. Cette valorisation prend surtout la forme de partenariats scientifiques exceptionnels avec des institutions muséales de grande renommée telles que…le MoMA !