Programmation

Lu Ma Me Je Ve Sa Di

Rencontre entre la Directrice de la Villa Finaly et Monsieur Jean-Louis Fournel

LE PRINCE DE MACHIAVEL

PARUTION DE LA TRADUCTION FRANÇAISE DE REFERENCE À L'OCCASION DU 500e ANNIVERSAIRE DE LA RÉDACTION DE L'OUVRAGE 1514-2014

388 Pages ----->>16€

Le Prince de Machiavel a été rédigé il y a cinq cents ans entre l'automne 1513 et le printemps 1514. À l'occasion de la célébration de cet anniversaire les Puf publient dans la collection "Quadrige" une nouvelle édition de la traduction du Prince (avec texte italien en regard, commentaire et glossaire) préparée par Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini. Cette édition a été réalisée à partir de la première édition commentée qu'ils avaient procurée en 2000 et qui s'est imposée depuis lors comme l'édition de référence du Prince en France.

La présente édition en Quadrige n'est pas une simple réédition de l'ouvrage édité en 2000 dans la collection "Fondements de la politique" car la traduction et l'établissement du texte italien on été revus et corrigés à la lumière des acquis récents de la critique. Il faut remarquer notamment que le texte de Machiavel se fonde sur la dernière édition de son chef d'œuvre qui vient d'être publiée en Italie par Giorgio Inglese dans le cadre des initiatives liées au centenaire machiavélien. Par ailleurs, le commentaire a été entièrement refondu pour lui conférer une litnéarité le rendant plus aisément accessible à un plus large public. Un glossaire et un dictionnaire des personnages et événements historiques cités dans l'ouvrage ont également été ajoutés à l'édition.

Jean-Louis Fournel est professeur à l'Université Paris 8 et à l'Institut universitaire de France, auteur récemment de La cité du soleil et les territoires des hommes. Le savoir du monde chez Campanella (Albin Michel,2012,qui a obtenu un prix de l'Académie française).

Jean-Claude Zancarini est professeur émérite à l'École Normale Supérieur de Lyon (études italiennes).

Outre Machiavel, ils ont traduit et commenté des nombreux textes politiques de la renaissance florentine.

Ils ont aussi publié ensemble les essais suivants: Les guerres d'Italie. Des batailles pour l'histoire (Gallimard, 2003). La politique de l'expérience. Savonarole, Guicciardini et le rébublicanisme florentin (Edizioni dell'Orso,2004) et La grammaire de la république. Langages de la politique chez Francesco Guicciardini (Droz, 2008).