Programmation

6789101112
13141516171819
2728293031

Les Mardis de la Sorbonne – Acteurs et formations dans le domaine sportif à l’heure des Jeux Olympiques de Paris 2024

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les Mardis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Acteurs et formations dans le domaine sportif à l'heure des Jeux Olympiques de Paris 2024 - Quelle place le sport a-t-il dans les grandes compétitions sportives ? ».

Coupe du monde de rugby 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024 ; ces événements, au centre d'enjeux politiques et économiques majeurs, mettent le sport sous les feux de l’actualité.

Les manifestations sportives et en particulier les JOP ont un impact sur plusieurs corps de métiers, certains déjà en tension tels les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, de la sécurité et aussi de la construction. Les entreprises doivent recruter des personnels dans tous ces domaines, une anticipation des besoins en recrutement et en formations est donc nécessaire.

L’organisation des JOP est l’occasion, par ailleurs, de mettre en avant la pratique sportive à tous les niveaux, que ce soit du sport amateur au sport professionnel. L’accès du plus grand nombre à la pratique d’activités physiques et sportives devrait ainsi contribuer à faire évoluer les qualifications dans les métiers du sport.

Face à l’importance du sport dans notre société actuelle, il n’est pas étonnant que les lycéens s’emparent de cette thématique au moment des choix d’orientation. Grâce à leur pratique sportive, ou à leur adhésion aux valeurs du sport, certains questionnements des jeunes montrent la place que le sport tient dans leur orientation : « je fais du sport en club depuis 5 ans, et j’ai l’esprit d’équipe », ou encore « je suis tous les championnats de foot et j’aime bien analyser les actions des joueurs ». Finalement, le sport est-il uniquement une passion ou peut-il offrir, que l’on soit sportif ou non, de réelles perspectives sur un plan professionnel ?

-             Quelles sont les formations dans le domaine du sport accessibles après un bac ?

-             En quoi consiste la licence de STAPS ? Quels sont les prérequis nécessaires ? Quelles sont les poursuites d’études possibles ? Peut-on faire STAPS sans pratiquer un sport ?

-             Les master STAPS mènent-ils uniquement à des métiers sportifs ?

-             Comment les formations ou les responsables sont-ils sollicités pour les JOP 2024 ?

-             Les masters en lien avec les licences de STAPS sont-ils accessibles à d’autres licences et permettent-ils de travailler dans le domaine du sport ?

Seule une approche pluridisciplinaire permet de comprendre les différents enjeux gravitant autour du sport et de son organisation. On peut se demander quelle est la place du sport dans les grandes compétitions sportives et en particulier à l’occasion des JOP Paris 2024 ? Le sport est-il vraiment au centre des enjeux?

Autant de facettes et de questionnements relatifs aux études de sport autour desquels venir s’informer, réfléchir et échanger mardi 21 mars 2023, de 9h30 à 12h, dans la salle Liard en Sorbonne.

Conçue et animée par Auriane DESBOIS, Malika RAITH et Laura VEZANT, psychologues de l’Éducation Nationale, spécialité Conseil en Orientation, cette conférence réunira :

• Eric AUDRY, Directeur adjoint département STAPS, Responsable mention DEUST AGAPSC, Université d'Évry
  • Damien BROCHIER, Chargé de mission, Mission Partenariats Formation Professionnelle, CEREQ
  • Julie DALBOEUF, Étudiante en M2 Management du Sport de l’IAE Gustave Eiffel en alternance au CREPS Ile-de-France
  • Christophe PARADINAS, Enseignant Chargé de mission Sportif de Haut Niveau pour le service des sports
  • Julien SOREZ, Maître de conférences, Université Paris Nanterre, Responsable du Master « Sport et sciences sociales : perspectives nationales et internationales »

Les Mardis de la Sorbonne

Le cycle de conférences « Les Mardis de la Sorbonne » s'adresse aux professionnels de l'orientation et à toute personne chargée d'informer les lycéens ou les étudiants sur l'évolution des formations supérieures en lien avec celle du monde économique et social. Les conférences – organisées et animées par le CIO des Enseignements supérieurs –  sont données par des universitaires et des représentants des entreprises. Des étudiants peuvent témoigner à l'occasion. Ces conférences, qui peuvent s'inscrire dans l'organisation du parcours Avenir, permettent notamment aux établissements scolaires de disposer d'informations actualisées et de sources fiables.

Informations pratiques

Acteurs et formations dans le domaine sportif à l'heure des Jeux Olympiques de Paris 2024 - Quelle place le sport a-t-il dans les grandes compétitions sportives ?.

Mardi 21 mars 2023
09h30-12h00
Salle Liard
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Transports : arrêt Saint-Michel Notre-Dame, RER B et C, métro ligne 4 ; arrêt Cluny La Sorbonne, métro ligne 10

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à : ce.ciosup@ac-paris.fr

Télécharger l'invitation

Il est possible également de bénéficier de cette conférence au titre de la formation continue pour les personnels de l’Académie de Paris : PAF n°19A0010697.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrons garantir l’accès aux retardataires, la capacité d’accueil étant limitée.

Pour tout renseignement : 01 40 46 23 13.