Programmation

Janvier 2020

Lu Ma Me Je Ve Sa Di

Les lundis de la Sorbonne : Où mènent les études de mathématiques ?

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Où mènent les études de mathématiques ? ».

Les mathématiques sont un objet de fascination. Un langage ? Une méthode ? Un outil ? Une compétence ? Un goût ? Entre amour et souffrance, notre représentation des mathématiques fait souvent appel à des souvenirs scolaires. Les mathématiques ouvrent de multiples possibilités à ceux qui s’y intéressent et souhaitent s’y engager.
Le bébé acquiert de façon précoce des compétences en arithmétique. Durant toute sa scolarité primaire, l’enfant apprend les fondements des mathématiques qu’il va approfondir dans le secondaire. Certains adolescents décident de persévérer dans cette voie lorsque la question des choix d’orientation se pose. Une question centrale émerge alors : où mènent les mathématiques ?

La réponse est loin d’être binaire. Les mathématiques constituent un objet d’étude à part entière. Elles possèdent intrinsèquement une pluralité de potentialités comme l’algèbre, la géométrie, les statistiques et probabilités… Elles sont aussi une discipline transversale voire transdisciplinaire, on les manipule dans des domaines aussi variés que l’économie (les métiers de la banque, de la finance), la physique, la médecine, la mécanique, les sciences humaines et sociales…
Cette question souligne la complexité des réponses qu’en tant que professionnels de l’éducation et de l’orientation nous pouvons apporter aux jeunes lycéens et étudiants qui ont en commun le goût pour les mathématiques mais qui sont aussi en attente de réponses claires, pragmatiques sur la nature des mathématiques. Comment les conseiller sur leur orientation scolaire et professionnelle ?
« Une Licence de maths pour devenir mathématicien ? La fac c’est pour devenir prof ? C’est quoi les maths dans l’Enseignement Supérieur, c’est pareil qu’au lycée ? Où mènent-elles ? Quelles sont les possibilités d’insertion professionnelle ? ».

En cette année 2019-2020, les mathématiques sont à l’honneur dans le cadre de l’Année des Mathématiques. Cet événement d’envergure nationale favorise une collaboration accrue entre chercheurs, professeurs de mathématiques et formateurs d’enseignants à travers des actions éducatives originales.
Les mathématiques sont omniprésentes dans nos sociétés, symboles de modernité, elles traversent les époques et s’ajustent au temps. Une science bien vivante, les mathématiques restent assurément un sujet d’actualité !

Autant de facettes et de questionnements relatifs aux études de mathématiques autour desquelles venir s’informer, réfléchir et échanger, lundi 20 janvier 2020 de 9h30 à 12h, dans la salle Liard en Sorbonne.

Conçue et animée par Nahema Bettayeb et Marie Gomis, psychologues de l’Éducation Nationale, conseillères en orientation au CIO des enseignements supérieurs ainsi que par Annick Soubaï, directrice du CIO des enseignements supérieurs et avec la contribution de Joffrey Zolnet, IA-IPR de Mathématiques, cette conférence réunit des experts du domaine :

• Alexandre Afgoustidis – Enseignant, Responsable de la première année au département de Mathématiques et Informatique, Université Paris Dauphine
  • Andréa Ehui – Ingénieure en génie mathématiques et Actuaire
  • Jimmy Lamboley – Professeur des Universités en Mathématiques, Sorbonne Université Faculté des Sciences et Ingénierie
  • Olivier Sidokpohou – Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, Responsable du collège Expertise disciplinaire et pédagogique
  • Angela Vasanelli - Professeure des Universités en Physique, Université Paris Diderot
  • Nathalie Villain - Formatrice en Mathématiques à l'INSPE dans le cadre du MEEF 2nd degré

Les Lundis de la Sorbonne

Le cycle de conférences « Les lundis de la Sorbonne » s'adresse aux professionnels de l'orientation et à toute personne chargée d'informer les lycéens ou les étudiants sur l'évolution des formations supérieures en lien avec celle du monde économique et social. Les conférences – organisées et animées par le CIO des Enseignements supérieurs –  sont données par des universitaires et des représentants des entreprises. Des étudiants peuvent témoigner à l'occasion. Ces conférences, qui peuvent s'inscrire dans l'organisation du parcours Avenir, permettent notamment aux établissements scolaires de disposer d'informations actualisées et de sources fiables.

Où mènent les études de mathématiques ?

Lundi 20 janvier 2020
Salle Liard
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Transports : arrêt Saint-Michel Notre-Dame, RER B et C, métro ligne 4 ; arrêt Cluny La Sorbonne, métro ligne 10

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à : ce.ciosup@ac-paris.fr

Télécharger l'invitation

Il est possible également de bénéficier de cette conférence au titre de la formation continue pour les personnels de l’Académie de Paris : PAF n°19A0010697.

Pour tout renseignement : 01 40 46 23 13.