Programmation

17181920212223
24252627282930
31

Les lundis de la Sorbonne – Études de philosophie et enjeux contemporains, quelles applications ?

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Études de philosophie et enjeux contemporains, quelles applications ? ».

Chaque année, l’UNESCO met à l’honneur la philosophie à travers une journée mondiale. L’édition 2021 avait pour ambition d’ouvrir la discussion sur les interactions de l’être humain avec son environnement social, culturel, géographique et politique. La philosophie permet d’éclairer les défis contemporains. Si la philosophie est une discipline, elle est aussi une pratique qui peut transformer les sociétés en stimulant le raisonnement et le dialogue.

Les lycéens et les étudiants sont en quête de sens quand ils s’engagent dans une démarche d’orientation. La philosophie offre des méthodes et des outils qui guident leurs questionnements par l’éveil de la pensée.

Séduits par la découverte de cette discipline au lycée, ils souhaitent poursuivre leur parcours dans une licence de philosophie. La question des débouchés s’impose à eux, notamment portée par l’entourage. Pourtant, une diversité d’applications encore peu connues dans des domaines tels que l’éthique, l’environnement, la politique est proposée à partir du master. Elles professionnalisent la formation en philosophie et favorise l’insertion des jeunes diplômés.

Pour éclairer les lycéens et les étudiants dans leurs choix, la conférence abordera :

• la manière dont cette discipline est enseignée dans l’enseignement secondaire et supérieur ;
  • les contenus et méthodes ;
  • les domaines d’application ;
  • les débouchés professionnels.

Autant de facettes et de questionnements relatifs aux études de philosophie autour desquels venir s’informer, réfléchir et échanger lundi 31 janvier 2022, de 9h30 à 12h, dans la salle Liard en Sorbonne.

Conçue et animée par Karine CHAGNON, Nahéma BETTAYEB et Auriane DESBOIS, psychologues de l’Éducation Nationale, conseillères en orientation, cette conférence réunira des experts du domaine. Interviendront notamment :

• M. David LEFEBVRE, Directeur de l'UFR de philosophie de Sorbonne Université
  • M. Pascal LUDWIG, Directeur adjoint de l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université, responsable de la licence SND (Sciences, Normes, Démocratie)
  • Mme Marianne MERCIER, co-présidente du média associatif La Pause Philo et de l’association Faire Philo

Photo d'illustration : La statue de Descartes par Jules Coutan dans le Grand Amphithéâtre en Sorbonne.

Les Lundis de la Sorbonne

Le cycle de conférences « Les lundis de la Sorbonne » s'adresse aux professionnels de l'orientation et à toute personne chargée d'informer les lycéens ou les étudiants sur l'évolution des formations supérieures en lien avec celle du monde économique et social. Les conférences – organisées et animées par le CIO des Enseignements supérieurs –  sont données par des universitaires et des représentants des entreprises. Des étudiants peuvent témoigner à l'occasion. Ces conférences, qui peuvent s'inscrire dans l'organisation du parcours Avenir, permettent notamment aux établissements scolaires de disposer d'informations actualisées et de sources fiables.

Études de philosophie et enjeux contemporains, quelles applications ?

Lundi 31 janvier 2022
09h30-12h00
Salle Liard
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Transports : arrêt Saint-Michel Notre-Dame, RER B et C, métro ligne 4 ; arrêt Cluny La Sorbonne, métro ligne 10

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à : ce.ciosup@ac-paris.fr

Télécharger l'invitation

Il est possible également de bénéficier de cette conférence au titre de la formation continue pour les personnels de l’Académie de Paris : PAF n°19A0010697.

Pour tout renseignement : 01 40 46 23 13.