Agenda

Programmation

Janvier 2024

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031

Les Mardis de la Sorbonne – Les métiers du « care » : accompagner les personnes en situation de vulnérabilité

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les Mardis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Les métiers du « care » : accompagner les personnes en situation de vulnérabilité ».

Le concept de care nous permet de penser une diversité de métiers et de formations centrés sur l'accompagnement, la prise en charge et le bien-être de personnes en situation de vulnérabilité. Cette approche permet de dépasser une approche traditionnelle des professions. Et, son émergence a favorisé la « visibilisation » progressive de savoir-faire d’abord non reconnus comme tels.

Par exemple, lors du Mardi de la Sorbonne du 5 décembre 2023, l’intervention de Madame Emmanuelle Carton, infirmière et maîtresse de conférences (Université Paris Cité) a mis en lumière la reconnaissance tardive d’une science des infirmières qui placent les patients et leurs émotions au cœur des pratiques ; une reconnaissance qui advient désormais à l’université avec la possibilité de mener des recherches dans le cadre d’un doctorat.

Dans son sillage, ou par-delà la sphère paramédicale, d’autres métiers situent également au centre de leur pratique des personnes en situation de vulnérabilité ; victimes de violences sexuelles et sexistes, exilé.es, personnes âgées, détenus ou anciens détenus, personnes en fin de vie.

N’est-ce-pas une des dimensions essentielles du travail du care que de développer des compétences spécifiques dans l’accomplissement de gestes techniques ? Qu’en est-il du rôle de l’écoute dans l’accompagnement ?

Autant de facettes et de questionnements relatifs aux métiers du care autour desquels venir s’informer, réfléchir et échanger mardi 30 janvier 2024, de 9h30 à 12h, dans la salle Liard en Sorbonne.

Conçue et animée par Virginie FOLOPPE et Adrien ROUVIERE, Psychologues de l’Éducation Nationale, spécialité éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle, cette conférence réunira (par ordre alphabétique) :

  • Gisèle DAMBUYANT WARGNY, maîtresse de conférences (HDR) à Sorbonne Paris Nord ;
  • Aurélie EL HASSAK MARZORATI, directrice Générale du CASP (Centre d'Action Sociale Protestant) ;
  • Pascale MOLINIER, psychologue, professeure de psychologie sociale à Sorbonne Paris Nord, coresponsable du Master parcours pro « Clinique des institutions, clinique du travail » ;
  • Laure SERRESSE, maîtresse de conférences des universités, praticienne hospitalière de médecine palliative, Sorbonne Université, Faculté de Santé, (à confirmer) ;
  • Dominique SLEDZIANOWSKI, socio esthéticienne.

Les Mardis de la Sorbonne

Le cycle de conférences « Les Mardis de la Sorbonne » s'adresse aux professionnels de l'orientation et à toute personne chargée d'informer les lycéens ou les étudiants sur l'évolution des formations supérieures en lien avec celle du monde économique et social. Les conférences – organisées et animées par le CIO des Enseignements supérieurs –  sont données par des universitaires et des représentants des entreprises. Des étudiants peuvent témoigner à l'occasion. Ces conférences, qui peuvent s'inscrire dans l'organisation du parcours Avenir, permettent notamment aux établissements scolaires de disposer d'informations actualisées et de sources fiables.

Informations pratiques

La révolution du paramédical : un secteur entre difficultés et innovations

Mardi 30 janvier 2024
09h30-12h00
Salle Liard
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Transports : arrêt Saint-Michel Notre-Dame, RER B et C, métro ligne 4 ; arrêt Cluny La Sorbonne, métro ligne 10

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à : ce.ciosup@ac-paris.fr

Télécharger l'invitation

Il est possible également de bénéficier de cette conférence au titre de la formation continue pour les personnels de l’Académie de Paris : PAF n°19A0010697.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrons garantir l’accès aux retardataires, la capacité d’accueil étant limitée.

Pour tout renseignement : 01 40 46 23 13.