Programmation

14151617181920
21222324252627
28293031

Les lundis de la Sorbonne : réforme des formations paramédicales et de maïeutique

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Réforme des formations paramédicales et de maïeutique : quels changements à venir ? ».

Dans un contexte d’évolution du système de santé, l’universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique est présentée comme un levier puissant pour accompagner le mouvement de réforme. Ouvert depuis près de 15 ans, relancé par la grande conférence de santé de 2016, objet d’un rapport et d’une mission de concertation en 2017, le chantier de l’universitarisation connaît une accélération depuis mars 2018.
Un comité de suivi est chargé de la mise en œuvre de la réforme. Celle-ci s’articule autour de 4 axes : penser l’interprofessionnalité, promouvoir la recherche, créer de nouveaux parcours étudiants et promouvoir les initiatives territoriales. Dès la rentrée 2019, les IFSI intègrent Parcoursup et modifient la sélection. La concertation est en cours pour les autres formations.
Le processus d’universitarisation, outre l’inclusion des formations paramédicales et de maïeutique au sein de l’université, englobe un ensemble de transformations en profondeur des formations et des métiers.
Quel est l’état d’avancement de ce processus ? Quels sont les changements et pour quelles formations dès la rentrée 2019 ? Quelles seront les implications pour les futurs étudiants, les formations, les diplômes ? Quelles seront les prochaines étapes ? Quelles seront les transformations sur les métiers et les nouvelles compétences à développer ?

Autant de questions autour desquelles venir s’informer, réfléchir et échanger, lundi 21 janvier 2019, de 9h30 à 12h, dans la salle Liard en Sorbonne.

Mise en place par Maryvonne Bargain et Martine Henaff, psychologues de l’Éducation Nationale, conseillères d’orientation au CIO des enseignements supérieurs, cette conférence réunit des intervenants prestigieux :

• Stéphane Le Bouler – Responsable de projet « Universitarisation des formations paramédicales et de maïeutique » - Ministère des Solidarités et de la Santé et Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
  • Anne Gatecel – Directrice de l’Institut de Formation en Psychomotricité de la Faculté de Médecine de Sorbonne Université
  • Christine Etchemendigaray – Sage-Femme, Directrice du Département de Maïeutique de l’Université de Versailles Saint Quentin
  • Martine Novic – Directrice de l’IFSI d’Argenteuil, Directrice adjointe du Département Universitaire des Sciences Infirmières et de Rééducation de l'Université Paris Diderot
  • Roselyne Vasseur – Coordinatrice générale des Instituts de formation initiale au Centre de la Formation et du Développement des Compétences (CFDC) de l’APHP

Les Lundis de la Sorbonne

Le cycle de conférences « Les lundis de la Sorbonne » s'adresse aux professionnels de l'orientation et à toute personne chargée d'informer les lycéens ou les étudiants sur l'évolution des formations supérieures en lien avec celle du monde économique et social. Les conférences – organisées et animées par le CIO des Enseignements supérieurs –  sont données par des universitaires et des représentants des entreprises. Des étudiants peuvent témoigner à l'occasion. Ces conférences, qui peuvent s'inscrire dans l'organisation du parcours Avenir, permettent notamment aux établissements scolaires de disposer d'informations actualisées et de sources fiables.

Informations pratiques

Lundi 21 janvier 2019
09h30-12h00

Salle Liard
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Transports : arrêt Saint-Michel Notre-Dame, RER B et C, métro ligne 4 ; arrêt Cluny La Sorbonne, métro ligne 10

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à : ce.ciosup@ac-paris.fr

Il est possible également de bénéficier de cette conférence au titre de la formation continue : PAF n°18A0010778 – n° de module 49467.

Pour tout renseignement : 01 40 46 23 13.