Programmation

Octobre 2019

Lu Ma Me Je Ve Sa Di

Les lundis de la Sorbonne : Pourquoi encore devenir journaliste en 2019 ?

Détail dans les tribunes du Grand Amphithéâtre en SorbonneLe CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Pourquoi encore devenir journaliste en 2019 ? ».

Devenir journaliste est un projet souvent évoqué par les lycéens et les étudiants. Ils peuvent cependant être amenés à le reconsidérer au fil de leurs découvertes de ce domaine professionnel. Qu’en est-il du métier de journaliste aujourd’hui ? Le secteur de la presse écrite reste dominant. Le développement d’internet et des réseaux sociaux a créé de nouveaux supports d’information pluri-média. L’intelligence artificielle avec le data journalisme fait aussi son apparition dans le traitement de l’information.
Dans un contexte d’information en continu, qu’en est-il de l’indépendance des journalistes, de leur déontologie et de leur image auprès du public ? Quelles sont les conditions d’insertion professionnelle des journalistes ?

Autant de questions autour desquelles venir s’informer, réfléchir et échanger, lundi 14 octobre 2019 de 9h30 à 12h, dans la salle Liard en Sorbonne.

Cette conférence permettra ainsi de :

• Mieux connaître la profession de journaliste, cerner les évolutions et leurs impacts sur les pratiques,
  • S’informer sur les modalités de recrutement en écoles de journalisme,
  • Comprendre l’organisation des études en formation initiale comme en apprentissage,
  • Mieux connaître les mécanismes d’insertion professionnelle.

Conçue et animée par Maryvonne Bargain et Karine Chagnon, psychologues de l’Éducation Nationale, conseilleres en orientation au CIO des enseignements supérieurs, cette conférence réunit des experts du domaine :

• Pascal Guénée – Directeur de l’Institut Pratique du Journalisme de Paris Dauphine et Secrétaire Général de la Conférence des Écoles de Journalisme
  • Lucie Guesdon, accompagnée d’un.e étudiant.e – Responsable de la pédagogie et de la communication à l’association « La Chance, pour la diversité dans les médias ».
  • Christine Leteinturier – Maîtresse de conférences honoraire à l’Université Panthéon-Assas / Institut Français de Presse
  • Didier Zaraya – Directeur des études de la Licence professionnelle : « Techniques journalistiques pour les nouveaux médias » à l’université Paris 8-Vincennes-Saint Denis.

Les Lundis de la Sorbonne

Le cycle de conférences « Les lundis de la Sorbonne » s'adresse aux professionnels de l'orientation et à toute personne chargée d'informer les lycéens ou les étudiants sur l'évolution des formations supérieures en lien avec celle du monde économique et social. Les conférences – organisées et animées par le CIO des Enseignements supérieurs –  sont données par des universitaires et des représentants des entreprises. Des étudiants peuvent témoigner à l'occasion. Ces conférences, qui peuvent s'inscrire dans l'organisation du parcours Avenir, permettent notamment aux établissements scolaires de disposer d'informations actualisées et de sources fiables.

Pourquoi encore devenir journaliste en 2019 ?

Lundi 14 octobre 2019
Salle Liard
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Transports : arrêt Saint-Michel Notre-Dame, RER B et C, métro ligne 4 ; arrêt Cluny La Sorbonne, métro ligne 10

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à : ce.ciosup@ac-paris.fr

Il est possible également de bénéficier de cette conférence au titre de la formation continue pour les personnels de l’Académie de Paris : PAF n°19A0010697.

Pour tout renseignement : 01 40 46 23 13.