Programmation

45678910
11121314151617
252627282930

Les lundis de la Sorbonne : L’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en Île-de-France

Illustration de la conférence du cycle des Lundis de la Sorbonne du 18 novembre 2019 sur le thème de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en Île-de-France.Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « L’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en Île-de-France. ».

L’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur constitue une vive préoccupation chez les jeunes et leur famille, qui sont très demandeurs d’informations. Ils posent, en particulier, la question de savoir si telle formation offrira des débouchés. Le sujet est vaste. Comment y répondre de façon satisfaisante ?
L’insertion professionnelle des diplômés de l’enseignement supérieur diffère selon le niveau de diplôme (bac +2, bac +3, bac +5), selon la discipline et le domaine d’études. Est-il vrai par exemple que l’insertion dans le domaine des sciences humaines et sociales est globalement moins favorable que dans le domaine scientifique et technique ? La qualité de l’insertion est différente selon la nature du contrat de travail et ses conditions. Les angles d’approche peuvent donc être très différents et complémentaires.
Les universités se sont emparées depuis longtemps de la question de l’insertion professionnelle qui est au cœur de leurs missions. Elles ont développé des cursus professionnalisants. Les étudiants bénéficient aussi des services des Bureaux d’Aide à l’Insertion Professionnelle (BAIP) depuis 2007, devenus observatoires avec la loi ORE (2018). Les Services Communs Universitaires d’Information et d’Orientation (SCUIO), avec les BAIP, accompagnent la transition des études vers l’emploi.
L’insertion ne dépend pas que du diplôme, même s’il est incontournable pour trouver un emploi en France. C’est aussi une question d’expérience. Comment les étudiants vivent-ils cette transition ? L’enjeu est pour eux de trouver un débouché en adéquation avec leurs qualités, leurs compétences et leurs rêves.

Autant de facettes et de questionnements relatifs à l’insertion des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur autour desquelles venir s’informer, réfléchir et échanger, lundi 18 novembre 2019 de 9h30 à 12h, dans la salle Liard en Sorbonne.

Conçue et animée par Muriel Bendavid et Joëlle Mezza, psychologues de l’Éducation Nationale, conseillères en orientation au CIO des enseignements supérieurs ainsi que par Annick Soubaï, directrice du CIO des enseignements supérieurs, cette conférence réunit des experts du domaine :

• Bernard Barbier – économiste, Directeur, Défi-métiers, « Comprendre et agir pour l’Emploi-Formation en Île-de-France »
  • Clotilde Bouquet-Ysos – Responsable de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
  • Christine Brunin – Responsable du centre APEC (Association pour l’Emploi des Cadres), Site Gare de Lyon
  • Béatrice Piazza-Paruch – Directrice, Direction Partenariat Entreprise et Insertion professionnelle, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Des étudiants nouvellement insérés sur le marché de l’emploi viendront également apporter leurs témoignages.

Les Lundis de la Sorbonne

Le cycle de conférences « Les lundis de la Sorbonne » s'adresse aux professionnels de l'orientation et à toute personne chargée d'informer les lycéens ou les étudiants sur l'évolution des formations supérieures en lien avec celle du monde économique et social. Les conférences – organisées et animées par le CIO des Enseignements supérieurs –  sont données par des universitaires et des représentants des entreprises. Des étudiants peuvent témoigner à l'occasion. Ces conférences, qui peuvent s'inscrire dans l'organisation du parcours Avenir, permettent notamment aux établissements scolaires de disposer d'informations actualisées et de sources fiables.

Informations pratiques

Lundi 18 novembre 2019
09h30-12h00
Salle Liard
17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Transports : arrêt Saint-Michel Notre-Dame, RER B et C, métro ligne 4 ; arrêt Cluny La Sorbonne, métro ligne 10

Pour vous inscrire, merci d'envoyer un mail à : ce.ciosup@ac-paris.fr

Télécharger l'invitation

Il est possible également de bénéficier de cette conférence au titre de la formation continue pour les personnels de l’Académie de Paris : PAF n°19A0010697.

Pour tout renseignement : 01 40 46 23 13.